Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Les allergiques, enfin informés au restaurant !

Actualités santé

Les allergiques, enfin informés au restaurant !

[ Publié le 3 juillet 2015 ]

Aller au restaurant sera peut-être moins dangereux à l'avenir pour les allergiques. Un décret publié ce 1er juillet 2015 impose aux professionnels de la restauration d'indiquer la présence d'allergènes par écrit.

allergies-alimentaire-030715

Restaurateurs, boulangers, charcutiers, cantines, camions de nourriture à emporter... Tous les professionnels des métiers de bouche doivent, depuis ce 1er juillet 2015, indiquer la présence des 14 allergènes à déclaration obligatoire sur leurs produits pré-emballés. Pour les plats non pré-emballés, l'information devra également être accessible aux consommateurs. "L'information de la présence d'un allergène est indiquée sur la denrée elle-même ou à proximité de celle-ci, de façon qu'il n'existe aucune incertitude quant à la denrée à laquelle elle se rapporte", indique le décret 2015-447 du 17 avril 2015. Concrètement, "à proximité" signifie, par exemple, dans la vitrine du commerçant. Dans les lieux servant à manger sur place, comme les restaurants, ces données doivent se présenter "sous forme écrite, de façon lisible et visible des lieux où est admis le public".

De nombreux accidents liés aux allergènes masqués

Pas facile à mettre en oeuvre ? Onéreux ? Les critiques de la profession se font déjà entendre. Pourtant, "c'est une bonne mesure", estime le Dr Marine Drouet, allergologue à Angers. Ce spécialiste rappelle que de nombreux accidents surviennent chez des patients allergiques après un passage au restaurant. Selon le magazine 60 millions de consommateurs, 8,6% des accidents allergiques graves en France sont même liés à des allergènes masqués. Pour autant, "l'application de cette mesure ne sera pas chose facile car elle nécessite beaucoup d'informations auprès des commerçants concernés", insiste Martine Drouet. Or ces derniers "ne sont, pour la plupart, pas informés, ni formés à ces questions". C'est d'ailleurs dans cet esprit que l'Association française pour la prévention allergique (AFPRAL) "se tient à la disposition des Chambres de commerce et des métiers, des syndicat de la restauration pour les aider à communiquer auprès de leurs adhérents, pour la sécurité des personnes allergiques". L'association propose également de « conseiller directement les professionnels des métiers de bouche". Si vous êtes concerné, vous pouvez d'ailleurs la contacter par mail à l'adresse suivante : secretariat@afpral.fr.

Sources : AFPRAL, Dr Martine Drouet, allergologue à Angers, UFC Que Choisir, 60 millions de consommateurs.

Mot-clef : Allergie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

ECHANGER