Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Hépatite B : la couverture vaccinale progresse

Actualités santé

Hépatite B : la couverture vaccinale progresse

[ Publié le 28 juillet 2015 ]

Les Français semblent davantage faire confiance à la vaccination contre l'hépatite B. Selon les données publiées dans le dernier numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), la couverture vaccinale est en forte augmentation chez les nourrissons mais elle stagne chez les adolescents.

vaccination-hepatiteb-280715

En France, la vaccination contre le virus de l'hépatite B (VHB) est recommandée chez tous les nourrissons, avec un schéma à trois doses. Au total, 92,1% des enfants de 6 mois nés en 2014 avaient débuté une immunisation contre le virus, comparés à 24,6% pour ceux nés en 2004. A 24 mois, la couverture vaccinale pour les trois doses s'établit à 81,5% en 2013 contre seulement 30% en 2004. "Nous avons observé une amélioration avec le temps des couvertures à 6 ans et 11 ans et une stagnation à 15 ans", indiquent les rédacteurs du BEH de l'Institut de Veille Sanitaire (InVS).

Une couverture très insuffisante chez les ados

"La couverture vaccinale contre l'hépatite B est en forte progression chez le nourrisson", expliquent-ils. "Cette dynamique s'explique par l'admission au remboursement du vaccin hexavalent en 2008. Elle pourrait aussi refléter une meilleure acceptabilité de cette vaccination par la population et les professionnels de santé. La couverture reste très insuffisante chez le grand enfant et l'adolescent, chez lesquels les actions de rattrapage doivent être renforcés".

Source : BEH, Institut de Veille Sanitaire (InVS).

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER