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Comment lutter contre la somnolence au volant

[ Publié le 3 juillet 2015 ]

30% des accidents sur autoroutes sont provoqués par la somnolence. Alors que de nombreux Français s'apprêtent à effectuer de longs trajets estivaux, quelques conseils élémentaires s'imposent.

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La somnolence au volant reste un problème en France. Et ce, tout au long de l'année. Mais encore plus après des mois et des mois sans vacances. A la veille des grands départs, quelques chiffres interpellent. Un conducteur sur six dit avoir somnolé au volant au moins une fois par mois, 10% avoir même dû s'arrêter pour cette raison. Pire, 9% se sont endormis au moins une fois dans l'année alors qu'ils conduisaient leur véhicule. Autre constat inquiétant : 38% d'entre eux, se sont endormis le matin entre 6h et 12h sur de grands axes autoroutiers.

Comment limiter le risque ?

Les nuits précédant votre départ, essayez de bien dormir. Surtout la veille ! Et évitez à tout prix de prendre le volant en pleine nuit. Le pic de production de mélatonine par la glande pinéale se produit vers 2 heures du matin. Or cette hormone favorise l'endormissement et le maintien de l'état de sommeil. Ainsi les risques de somnolence et donc d'endormissement sont à leur maximum à ce moment-là de la nuit !

Autres pratiques à bannir sur la route des vacances :

  • Une conduite prolongée sans aucune pause. Arrêtez-vous au moins toutes les 2 heures ;
  • Prendre la route lorsqu'on manque de sommeil. Il convient de dormir correctement de manière à ne pas constituer une dette de sommeil ; 
  • Partir juste après une journée de travail ; 
  • Conduire au-dessus des limitations de vitesse. Ceci induit une fatigue supplémentaire. "En effet la vitesse impose au cerveau de traiter un plus grand nombre d'informations en un minimum de temps, la vision devant alors s'adapter en permanence", explique la Sécurité routière. 

Vous bâillez ou sentez une lourdeur au niveau des paupières, une raideur au niveau de la nuque ? Ces deux signes sont particulièrement évocateurs. Vous entrez en phase de somnolence. Un seul conseil, arrêtez-vous et reposez-vous. Profitez-en pour vous hydrater en cas de fortes chaleurs et vous détendre en faisant quelques exercices d'étirements.

Sources : Institut de national du Sommeil et de la Vigilance, Sécurité routière.

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