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Comment faire du sport quand il fait chaud

[ Publié le 8 juillet 2015 ]

En période de fortes chaleurs, les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique sont limpides : limitez toute activité physique. Pour les inconditionnels, il est vivement conseillé de viser les heures où il faut le moins chaud.

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Sport et forte chaleur ne font pas bon ménage ! La pratique sportive entraine une augmentation de la dépense énergétique, une élévation de la température de l'organisme qui ne peut être régulée que par l'évaporation de la sueur. Lorsque celle-ci parvient à saturation, le phénomène peut conduire à une déshydratation et au fameux coup de chaleur qui constitue une urgence médicale.

C'est pourquoi, en périodes de fortes chaleurs, le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) déconseille formellement de démarrer une activité. Et ce d'autant plus si l'on n'est pas entrainé et/ou en bonne santé : en présence d'une maladie chronique bien sûr voire d'un simple rhume. Susceptible de fragiliser l'organisme, ce dernier peut augmenter le risque de "coup de chaud". Les sportifs entraînés ne sont pas à l'abri, notamment lors des compétitions au cours desquelles ils sont incités à dépasser leurs capacités.

En conclusion, préférez les périodes de la journée les plus adaptées : tôt le matin ou le soir venu lorsque le soleil tend à disparaître et que la température retombe. Ou bien sûr dans une salle de fitness climatisée. A condition quand même de faire régulièrement des pauses pour s'hydrater. Avant, pendant et après l'exercice.

Source : Recommandations sanitaires du Plan national canicule 2014 - Haut Conseil de la Santé publique.

Mot-clef : Activité physique

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