Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Canicule : 700 morts supplémentaires

Actualités santé

Canicule : 700 morts supplémentaires

[ Publié le 16 juillet 2015 ]

L'épisode caniculaire de fin juin-début juillet a eu un impact sanitaire "limité", selon Marisol Touraine, ministre en charge de la Santé. 700 décès supplémentaires, en hausse de 7% par rapport à la moyenne observée à cette période sans vague de chaleur, ont toutefois été enregistrés.

canicule-deces-160715

Au cours d'une conférence de presse qui se tenait ce 16 juillet à Paris, la ministre a dressé un bilan sanitaire portant sur la semaine du 29 juin au 5 juillet. Elle a tenu à souligner "la force de mobilisation du tissu hospitalier et médico-social, et plus généralement, l'esprit de solidarité qui anime notre société dans son ensemble".

Concrètement, l'épisode caniculaire a entraîné une augmentation du passage aux urgences et des consultations "SOS Médecins", sans que le système ne soit engorgé. Au total, 3.580 consultations aux urgences ont été enregistrées, soit trois fois plus qu'en période sans vague de chaleur. Du côté de "SOS Médecins", le nombre de déplacements a été multiplié par 10 ! Par ailleurs, la surmortalité qui accompagne systématiquement la canicule a été "limitée", annonce le ministère. Ce dernier a enregistré 700 décès supplémentaires en une semaine. La canicule de 2003, qui avait duré trois semaines, avait été à l'origine de 15.000 décès en plus.

Source : Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

ECHANGER