Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Voyages : le paludisme d'importation en forte hausse

Actualités santé

Voyages : le paludisme d'importation en forte hausse

[ Publié le 10 juin 2015 ]

Les cas de paludisme importés de l'étranger sont en hausse. Avant de partir dans un pays à risque cet été, consultez votre médecin pour connaître les précautions à prendre contre cette maladie.

plaudisme-import-100615

Pour l'année 2014, un total de 4.370 cas de paludisme importés a été enregistré en France. Soit une hausse de 8 % par rapport à 2013. Ceci s'explique notamment par les multiples opérations militaires menées par la France dans les pays où la maladie est endémique. Mais la population générale aussi est concernée. 

Recommandations aux voyageurs
Dans ses nouvelles recommandations aux voyageurs publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), le Comité des maladies liées aux voyages et des maladies d'importation (CMVI) insiste plus particulièrement sur le paludisme cette année. Et pour cause, l'année 2014 confirme la tendance à l'augmentation des cas de paludisme importés en France métropolitaine déjà observée en 2013.

Prendre en compte les situations locales
"On note cette année une poursuite de l'augmentation des cas en provenance de Côte d'Ivoire et du Cameroun, essentiellement en lien avec les sujets d'origine africaine en visite dans leur famille, soulignent les rédacteurs du BEH. La nette augmentation des cas (d'importation) de la république centrafricaine (s'explique) par les opérations militaires en cours dans ce pays." Ainsi pour cette année, le CMVI recommande de prendre en compte les situations épidémiologiques locales et plus uniquement au niveau d'un pays. "En l'absence de paludisme, aucune chimioprophylaxie n'est recommandée, indique les responsables du CMVI. Mais une protection personnelle antivectorielle peut cependant l'être si la région ou le pays considéré ne sont déclarés indemnes du paludisme que depuis moins de trois ans."

Source : BEH, 21-22, 9 juin 2015.

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Paludisme , Prévention

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER