Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Travail : des experts veulent en finir avec la position assise

Actualités santé

Travail : des experts veulent en finir avec la position assise

[ Publié le 3 juin 2015 ]

Des experts de différents pays recommandent de travailler debout. Objectif : éviter les méfaits de la sédentarité sur la santé.

travail-fin-position-assise-03062015

Tout le monde debout ! C'est en quelque sorte le message d'experts internationaux qui nous recommandent de tenir la position verticale entre 2 et 4 heures par jour. Ils s'adressent surtout à celles et ceux qui travaillent en position assise, avant de plonger dans le canapé le soir venu...

Mauvais pour les vaisseaux
Vous passez l'essentiel du temps confortablement assis dans un fauteuil de bureau ? Plusieurs études récentes ont mis en évidence les effets délétères de cette position, pour nos muscles et nos vaisseaux. Surtout lorsqu'elle est prolongée. "Si nous ne bougeons pas, les cellules de nos organes travaillent moins, s'encrassent, ce qui favorise l'inflammation et le stress oxydatif à l'origine d'un vieillissement prématuré de nos cellules, expliquait en avril 2014, le Pr François Carré, médecin du sport et cardiologue au CHU de Rennes. Par conséquent, nos vaisseaux perdent de leur capacité à se dilater. Ils apportent donc moins de sang et d'oxygène aux organes."

Marcher régulièrement
C'est pourquoi, les médecins recommandent aux personnes qui passent 3 à 4 heures assis par jour, de se lever et de marcher régulièrement. Cette fois-ci, des experts de différents pays emmenés par le Pr John Buckley, de l'Université de Chester (Royaume-Uni) proposent de passer à la vitesse supérieure. Ils préconisent carrément de travailler... debout ! "Les personnes qui exercent en bureau devraient au minimum se lever 2 heures par jour", soulignent-ils dans le British medical journal of sports medicine. "Et ce quota devrait même être porté à 4 heures", pour éviter les conséquences de cette sédentarité. Voilà pourquoi, "il est important que les responsables d'entreprises s'efforcent de créer des environnements de travail favorables au mouvement", poursuivent-ils. Et pour cela, l'idéal, selon eux, serait carrément d'investir dans des stations de travail susceptibles de basculer de la position assise à la position debout, selon les besoins. Avec par exemple, ce que les Britanniques appellent les sit-stand desks. Ce qui sonnerait la fin des bons vieux fauteuils !

Source : British journal of sports medicine.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER