Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Test prénatal non-invasif : de la trisomie 21 à certains cancers

Actualités santé

Test prénatal non-invasif : de la trisomie 21 à certains cancers

[ Publié le 13 juin 2015 ]

Utilisé pour dépister la trisomie 21, le test prénatal non-invasif pourrait aussi être efficace pour repérer précocement certains cancers maternels.

test-prenatal-non-invasif-120615

Le test prénatal non-invasif (DPNI) est proposé dans quelques pays comme la France, comme alternative à l'amniocentèse. Il est utilisé en association avec un dosage sanguin de marqueurs biologiques et le cas échant, une échographie. Son objectif est d'examiner l'ADN du fœtus, à partir du sang de la mère. Ce test est qualifié de "non-invasif" par opposition notamment à l'amniocentèse qui comporte un risque de fausse couche de 0,5 à 1 %.

Améliorer la fiabilité du test
Le Dr Nathalie Brison et son équipe du Centre for human genetics à Louvain (Belgique) travaillait sur des processus visant à améliorer la précision de ce test, en vue de diminuer le risque de faux-positifs/faux-négatifs. "Bien qu'il soit déjà très fiable, nous pensions pouvoir faire encore mieux", précise-t-elle.

Avant les premiers symptômes
Au cours de leurs différents travaux, les scientifiques ont identifié chez trois femmes enceintes, trois anomalies génomiques différentes. "Nous nous sommes rendus compte que ces dernières ressemblaient à certaines, observées dans des unités d'oncologie", expliquent-ils. Des examens complémentaires (imagerie par résonnance magnétique...) ont ensuite révélé la présence de trois cancers de stade précoce : un carcinome ovarien, un lymphome folliculaire et un lymphome Hodgkinien. En conclusion, les auteurs suggèrent que ce "DPNI pourrait être capable de diagnostiquer des cancers avant même que les premiers symptômes n'apparaissent. Et ce, pas seulement que les femmes enceintes". Des résultats qui restent toutefois à confirmer sur de plus larges cohortes.

Sources : Jama Oncology, 5 juin 2015. The European human genetics conference 2015, Glasgow (Ecosse), 6-9 juin 2015.

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Dépistage , Grossesse

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER