Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Tabagisme passif : l'Angleterre pourrait inspirer la France

Actualités santé

Tabagisme passif : l'Angleterre pourrait inspirer la France

[ Publié le 29 juin 2015 ]

Une étude montre que l'exposition des enfants anglais à la fumée des autres a chuté de 79% depuis 1998. Et ce, grâce à un plan de lutte en Angleterre qui concerne aussi les habitations.

addiction-tabagisme-290615

Les Anglais sont-ils en passe de remporter une bataille contre le tabagisme passif ? En 2010, sous l'impulsion de campagnes de prévention, le gouvernement britannique fait part de sa volonté d'obtenir des domiciles sans tabac d'ici 2020. A mi-chemin, les volutes auraient déjà disparu de la moitié des maisons et appartements de fumeurs, avec enfants. L'adoption des smoke-free homes (maisons non fumeurs) est, en quelque sorte, devenue une norme.

Plus de 37 000 Anglais sondés

Ce constat se traduit également dans les chiffres. Le Dr Martin Jarvis et son équipe du University College de Londres se sont penchés sur le dossier médical de 37.038 jeunes de 4 à 15 ans suivis dans des études épidémiologiques entre 1998 et 2012. A travers des prélèvements salivaires, les auteurs ont recherché la présence de cotinine, le produit de la dégradation de la nicotine par le foie. Il s'agit donc d'un marqueur fiable du tabagisme. Son taux a chuté de près de 80% au cours des 17 dernières années. "En 2012, les deux-tiers des enfants présentaient même des proportions indétectables", précisent les scientifiques.

Vers de nouvelles dispositions en France ?

En France, le ministère de la Santé estime à un million, le nombre de personnes exposées au tabagisme passif. Lequel provoque entre 3.000 à 5.000 morts par an. S'il ne semble pas question d'imposer les "domiciles sans tabac", la récente loi de santé intègre des dispositions de nature législative destinées à interdire de fumer en voiture, en présence d'enfants.

Source : Ministère de la Santé.

Mot-clef : Addiction tabac

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER