Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Noir ou au lait, le chocolat serait bon pour le cœur

Actualités santé

Noir ou au lait, le chocolat serait bon pour le cœur

[ Publié le 19 juin 2015 ]

On connaissait les vertus du chocolat noir pour la santé cardiovasculaire, mais pas celle du chocolat au lait. Et pourtant, des chercheurs anglais ont constaté que les consommateurs de cet aliment, noir ou au lait, présentent un risque de maladie cardiovasculaire 11% moins élevé que celles et ceux qui n'en mangent pas.

chocolat-coeur-alimentation-190615

Manger une tablette de chocolat chaque jour (environ 100 grammes) améliorerait la santé de notre cœur et de nos vaisseaux. Mieux, le chocolat au lait serait aussi "bon" que le noir ! C'est en effet ce qu'ont constaté des médecins britanniques sur la base d'une analyse conduite dans le cadre de l'Etude prospective européenne sur le cancer et la nutrition (Epic). Menée auprès de 500.000 Européens, originaires de 10 pays différents, l'Epic a démarré dans les années 90.

Au cours d'un travail axé sur la consommation de chocolat, les auteurs ont suivi une cohorte d'adultes composée de 9.200 femmes et 11.800 hommes, sur une période en moyenne de 12 ans. Entre le début et la fin de l'observation, 3.000 participants (14%) ont déclaré une maladie cardiovasculaire ou ont été victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC), fatal ou non.

Un métabolisme plus favorable
Les médecins ont remarqué que les plus gros consommateurs de chocolat (100 g/jour) étaient plutôt jeunes, avec un indice de masse corporelle (IMC) normal et qu'ils pratiquaient davantage d'activités physiques que ceux qui en mangeaient modérément ou pas du tout. En outre, les amateurs de chocolat ont déclaré consommer plus de graisses mais moins de protéines et d'alcool.

A l'issue de leur étude les chercheurs ont expliqué que le profil métabolique des mangeurs de chocolat était plutôt favorable puisqu'ils présentent un risque de maladie cardiovasculaire 11% moins élevé que celles et ceux qui laissent le chocolat au placard. Quant au risque de mortalité prématurée associée à ce type d'affection, il serait même diminué de 25% !

En conclusion, les auteurs relativisent toutefois : "il s'agit d'une étude observationnelle. Aucune conclusion de cause à effet ne peut donc être tirée". "De plus, précisent-ils, à partir de ce travail, le chocolat au lait ne peut pas être considéré comme moins sain que le noir". Et pour cause, la majorité des participants croquaient dans une version au lait !

Source : Heart, 15 juin 2015.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

ECHANGER