Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Les adolescentes sont de plus en plus nombreuses à fumer

Actualités santé

Les adolescentes sont de plus en plus nombreuses à fumer

[ Publié le 8 juin 2015 ]

Les adolescentes françaises sont toujours plus nombreuses à fumer. Le tabagisme féminin reste toutefois moins intensif que celui des garçons.

adolescent-tabac-080615

Selon les résultats de la dernière étude Escapad*, à 17 ans, un adolescent sur trois (32,4 %) en France déclare fumer quotidiennement. Un niveau légèrement supérieur à celui observé en 2011. Et pour la première fois, l'usage de la cigarette électronique a fait l'objet d'une enquête !

Consommation des drogues chez les jeunes
L'enquête Escapad interroge chaque année un échantillon jeunes participant à la journée d'appel de préparation à la défense, seule survivance du service militaire. Cet outil propose une vision précise de la consommation des drogues, (illicites et licites), chez les jeunes de 17 ans. Après une décennie de diminution, l'expérimentation du tabac chez les jeunes de 17 ans semble s'être stabilisée depuis 2011. Elle concerne aujourd'hui 68,4 % des ados. L'usage quotidien pour sa part continue de progresser très légèrement, passant de 31,54 % à 32,4 %. Cette augmentation résulte en réalité d'une progression du niveau d'usage chez les filles (+1,7 point). Pour autant, le tabagisme féminin reste moins intensif. A 17 ans, 6,1 % des filles déclarent fumer plus de dix cigarettes par jour, contre 9,3 % des garçons. En 2014, l'expérimentation du tabac intervient en moyenne à 14 ans et l'entrée dans le tabagisme se fait en général 11 mois plus tard.

La cigarette électronique peu utilisée
Par ailleurs, l'usage exclusif de la cigarette électronique reste très rare dans cette population. Seuls 2,5 % affirment l'avoir utilisé quotidiennement au cours des 30 derniers jours. En revanche, une très large majorité des vapoteurs réguliers sont également des fumeurs quotidiens (83,6 %). D'autres travaux seront nécessaires pour mieux comprendre les portes d'entrée dans le tabagisme des adolescents français.

*Enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel de préparation à la défense.

Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire 17-18, 29 mai 2015.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Addiction tabac

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER