Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le tabagisme passif favoriserait le surpoids des enfants

Actualités santé

Le tabagisme passif favoriserait le surpoids des enfants

[ Publié le 29 juin 2015 ]

Les jeunes enfants dont les parents fument présenteraient un indice de masse corporelle (IMC) et un tour de taille plus élevés que la moyenne. C'est ce que révèle une étude canadienne.

tabagisme-surpoids-enfants-290615

Pour la première fois, une étude canadienne établit un lien entre le tabagisme passif et le surpoids chez les enfants. Pour mener leur recherche, Linda Pagani et son équipe de l'Université de Montréal ont analysé les données de l'Etude longitudinale du développement des enfants au Québec. Au total, 2.055 familles ont répondu à un questionnaire portant sur le développement des enfants et les habitudes de vie. Ainsi à l'âge de 10 ans, les enfants qui ont été exposés à la fumée de manière intermittente ou continue, risquent d'avoir un tour de taille plus grand que la moyenne. Il en est de même avec leur IMC. Lequel serait supérieur de 0,48 à 0,81 point en moyenne.

Un impact sur le développement cérébral

"L'exposition à la fumée pendant l'enfance pourrait provoquer des déséquilibres endocriniens et altérer le développement cérébral", suggèrent les auteurs de l'Université de Montréal et du Centre de recherche Sainte-Justine. "Les effets nocifs d'une pièce enfumée sont beaucoup plus aigus pour un enfant que pour un adulte." Bien que la différence de poids ne semble pas très importante, celle-ci survient à une période critique du développement de l'enfant. Il pourrait donc avoir de sérieux effets à long terme.

Le tabagisme passif expose à de multiples risques, notamment chez les plus jeunes. Des études ont montré, par exemple, que la fumée de tabac pouvait endommager leur audition, être à l'origine d'une hypertension artérielle, d'un asthme ou encore de maladies cardiovasculaires.

Source : Université de Montréal.

Mots-clefs : Addiction tabac , Surpoids

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

ECHANGER