Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le 14 juin, dites merci aux donneurs de sang

Actualités santé

Le 14 juin, dites merci aux donneurs de sang

[ Publié le 11 juin 2015 ]

Chaque année, le 14 juin marque la Journée mondiale des donneurs de sang. La campagne 2015 vise notamment à les remercier.

journee-mondiale-donneurs-sang-110615

La Journée du 14 juin a vocation à promouvoir les valeurs éthiques du don de sang. Cette année encore, l'Etablissement français du sang (EFS) répond présent pour ce grand rendez-vous ! Des collectes exceptionnelles sont ainsi organisées en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer toute la semaine du 14 juin. "Les donneurs y sont attendus nombreux. Il est essentiel de se mobiliser : donner son sang permet de sauver des vies", indique l'EFS.

Donner souvent
De son côté, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) souhaite encourager davantage de personnes dans le monde à donner leur sang volontairement et régulièrement avec le slogan : "Donnez librement, donnez souvent. Le don de sang, ça compte." Chaque année près de 108 millions de dons de sang sont collectés dans le monde. Au total, 50 % de ces dons ont été recueillis dans les pays à revenu élevé qui représentent moins de 20 % de la population mondiale.
Le 14 juin, correspond à la date de naissance de Karl Landsteiner. Médecin et biologiste autrichien, il a découvert le système ABO des groupes sanguins.

Le don en France
Rappelons qu'en France, le don du sang est régi par quatre principes majeurs :
- L'anonymat : l'identité du donneur et celle du receveur ne sont connues que de l'EFS.
- Le bénévolat : le don ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit.
- Le volontariat : "acte libre et consenti", le don n'est soumis à aucune contrainte.
- La gratuité : le sang et les produits sanguins ne sont pas sources de profit.
Enfin, si vous souhaitez faire votre premier don, apportez un document attestant votre identité. Si vous possédez une carte de donneur, vous devrez vous en munir pour chaque don. Pour connaître les lieux de collecte proches de chez vous, rendez-vous sur le site de l'EFS, rubrique "Où donner ?".

Sources : OMS, juin 2015. EFS, juin 2015.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés