Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > L'endométriose, une source de complications pendant la grossesse

Actualités santé

L'endométriose, une source de complications pendant la grossesse

[ Publié le 18 juin 2015 ]

L'endométriose est une maladie connue pour réduire les chances de tomber enceinte. Mais les risques de complications au cours de la grossesse restent méconnus. Une équipe écossaise a mené une étude comparative sur le sujet.

endiometrie-grossesse-180615

Les femmes souffrant d'endométriose devraient être mieux informées et suivies. C'est ce qu'indiquent les résultats de l'étude menée par une équipe écossaise. Les auteurs ont comparé les grossesses de 5 375 femmes souffrant d'endométriose à celles de 8 280 femmes en bonne santé. Elles ont été suivies sur une période de 30 ans maximum, entre 1981 et 2010. Résultat : les premières présentaient un risque nettement augmenté de complications. Leur risque de fausse couche était de 76% supérieur. Et celui de grossesse extra-utérine était lui, 3 fois plus élevé. De plus, les patientes dont la grossesse évolue au-delà de 24 semaines présentent un risque significatif de complications, telles que les hémorragies et d'accouchement prématuré.

Un impact sur le placenta

L'endométriose est associée à une inflammation du pelvis et à d'autres modifications fonctionnelles de l'utérus. "Nous pensons que ces changements peuvent influencer l'implantation et le développement du placenta, prédisposant les femmes à certaines complications", suggèrent les auteurs.

Ces derniers estiment que toute femme souffrant d'endométriose devrait bénéficier de conseils spécifiques portant sur leurs futures grossesses. D'autant que 60% à 70% d'entre elles pourront tomber enceintes spontanément et avoir des enfants. Toutefois, "elles peuvent nécessiter un suivi anténatal plus rapproché pour réduire le risque de complications", concluent-ils.

Source : European Society of Human Reproduction and Embryology

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Bébé vient d'arriver : comment retrouver ses formes en gardant la forme, même en allaitant !

Nos diététiciennes vous conseillent.

En savoir plus