Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Diabète : une semaine pour vous faire dépister

Actualités santé

Diabète : une semaine pour vous faire dépister

[ Publié le 8 juin 2015 ]

De nombreux patients ignorent qu'ils souffrent de diabète. Un test de dépistage a été mis au point par la Fédération française des Diabétiques à l'occasion de la semaine dédiée à cette maladie.

diabete-depistage-080615

La Semaine nationale de dépistage des risques du diabète se tient du 6 au 13 juin. Organisée par la Fédération française des Diabétiques (FFD), elle vise à sensibiliser le public aux différents facteurs de risque en lien avec cette maladie.

Glycémie de dépistage
Selon un sondage réalisé pour la FFD, 95 % des Français pensent que le diabète est une maladie grave ou très grave. Mais seulement un sur trois a déjà réalisé une glycémie de dépistage. En réalité, 75 % d'entre eux seraient prêts à subir cet examen s'ils étaient mieux informés des facteurs de risque. "Le sondage montre que connaître la maladie, ce n'est pas nécessairement avoir conscience de ses propres risques, explique Carole Avril, directrice générale de la FFD. L'information sur le diabète et ses facteurs de risque n'est efficace que si elle conduit à une prise de conscience, à un engagement. C'est tout le sens de la campagne menée, cette année par la FFD. Il s'agit de mobiliser le plus de monde possible (pour) aller faire le test de dépistage (mis au point par la FFD pour l'occasion n.d.l.r.) sur les stands des associations locales ou encore chez son pharmacien."

Cinq questions
Ce test se présente sous la forme de cinq questions. En quelques minutes, il permet d'évaluer le risque de diabète. Les questions portent sur l'âge, l'indice de masse corporelle, l'activité physique, le taux de sucre et les antécédents familiaux. Lorsque le test révèle un risque élevé, il est conseillé de consulter un médecin. Pour tout savoir sur ce test et sur les manifestations qui auront lieu partout en France, consultez le site Contrelediabete.fr. Rappelons que la prévalence du diabète ne cesse de croître en France. Elle est passée de 2,6 % en 2000 à 4,6 % en 2012. La France compte ainsi près de 3 millions de diabétiques. Encore faut-il y ajouter près de 700.000 patients qui s'ignorent !

Source : Fédération française des Diabétiques, juin 2015.

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Dépistage , Diabète

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

ECHANGER