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Actualités santé

Développement de l'enfant : le rôle clef des pédiatres

[ Publié le 17 juin 2015 ]

L'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) alerte sur l'importance d'un diagnostic précoce des troubles de l'apprentissage chez les enfants. Ses membres plaident pour que les plus petits soient orientés vers le bon spécialiste... sans surprise, le pédiatre.

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"Dans une classe, en moyenne, 2 à 4 élèves, ont besoin d'un suivi pour un trouble spécifique de langage ou d'apprentissage", indique l'AFPA. "Aujourd'hui, trop d'enfants sont orientés directement vers des rééducateurs (orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes...), vers des psychologues ou des structures de soins, sans une évaluation médicale préalable." Or, selon l'AFPA, il est essentiel qu'ils puissent avant tout consulter un pédiatre. L'objectif ? "Confirmer le trouble repéré, préciser le diagnostic, définir les besoins de rééducation et rédiger la prescription nécessaire à la prise en charge."

Des tests à chaque âge
Le pédiatre a pour mission de permettre aux enfants de franchir le mieux possible les différentes étapes de son développement. C'est notamment le but des consultations systématiques de suivi : chaque mois de 1 à 6 mois, puis à 9, 12, 16, 20 et 24 mois. Jusqu'à 4 ans, deux visites sont recommandées puis une fois par an jusqu'à l'adolescence. A chaque âge clé, le pédiatre pratique différents tests sensoriels, du langage et de la communication, de la motricité et évalue le bien-être psychique, relationnel et environnemental. Il pourra ainsi être en mesure de dépister au plus tôt des troubles du langage et/ou de l'apprentissage. Du côté de la prise en charge, il existe en France des centres de référence de troubles de langage et d'apprentissage (CRTLA). Pour davantage d'informations sur la localisation de ces centres, consultez le site de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES).

Source : AFPA, juin 2015.

(Destination santé ©)

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