Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Deux tiers des étudiants sautent un repas par jour !

Actualités santé

Deux tiers des étudiants sautent un repas par jour !

[ Publié le 26 juin 2015 - mis à jour le 25 juin 2015 ]

Les résultats de l'enquête "Santé des étudiants et lycéens" 2015 de la Smerep sont inquiétants : 65% des étudiants sautent régulièrement un repas et 49% recourent à l'automédication lorsqu'ils sont malades.

alimentation-repas-etudiant-260615

La dernière enquête "Santé des étudiants et lycéens" 2015 de la Smerep (Société Mutualiste des Etudiants de la Région Parisienne) montre qu'une large majorité d'étudiants (92%) s'estime en bonne santé ! Problème : lorsqu'ils sont malades, 80% affirment ne pas aller consulter un médecin et 49% recourent à l'automédication. Au total, un tiers des étudiants se disent stressés. En cause, leurs études, les problèmes financiers et leur santé ! Conséquences, 46% éprouvent des troubles du sommeil, 52% se sentent déprimés et 7% affirment avoir des pensées suicidaires.

De l'alcool pour "décompresser"

Côté hygiène de vie, 65% des sondés sautent régulièrement un repas. Dans la région Ile-de-France, ils sont 73% dans ce cas. Fort logiquement, 90% des jeunes grignotent entre les repas. Par ailleurs, 48% déclarent consommer de l'alcool pour décompresser. Quant au cannabis, 33% des étudiants d'Ile-de-France indiquent y avoir déjà goûté, contre seulement 17% au niveau national. Enfin les comportements à risque liés à la sexualité sont toujours présents alors que des campagnes de sensibilisation sont régulièrement développées. Plus de quatre étudiants sur dix n'utilisent pas systématiquement de préservatif - 57% des étudiants franciliens sont dans ce cas. Par ailleurs, lors d'un changement de partenaire, 71% des étudiants ne se font pas dépister.

Source : Smerep.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus