Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > De la patate douce contre les diarrhées

Actualités santé

De la patate douce contre les diarrhées

[ Publié le 22 juin 2015 ]

Des chercheurs britanniques prêtent une vertu inattendue à la patate douce. Ce tubercule à la chair orangée réduirait la prévalence et la durée des diarrhées chez le jeune enfant.

patate-douce-contre-diarrhees-220615

Les maladies diarrhéiques représentent la deuxième cause de mortalité chez l'enfant de moins de cinq ans dans le monde et elles sont à l'origine de 760 000 décès par an. Des chercheurs, financés par Harvestplus, un programme mondial visant à améliorer la nutrition, ont fait une découverte qui soulève de nouveaux espoirs. Ils expliquent qu'une supplémentation en vitamine A réduit la prévalence des cas de diarrhées, en particulier chez les petits souffrant de dénutrition. Et c'est là que la patate douce entre en jeu... Cette dernière est riche en béta-carotène, une substance transformée en vitamine A par notre organisme. Lors de leur étude menée au Mozambique, les scientifiques ont constaté que lorsque les enfants de moins de 5 ans mangeaient de la patate douce, le risque de souffrir de diarrhées la semaine suivante était réduit de près de moitié (42% précisément, et 52% pour les moins de 3 ans).

Une barrière contre les germes

Autre découverte intéressante : chez les enfants déjà victimes de diarrhées, leur durée a été réduite de 10% pour les moins de 5 ans et de 25% pour les moins de 3 ans. "Le bêta-carotène est converti par l'organisme en vitamine A le jour même de la consommation", explique le Dr Erick Boy, principal auteur de ce travail. "Cette vitamine est utilisée par les cellules qui tapissent l'intestin pour aider à former une barrière contre l'invasion des germes". Bien entendu, la patate douce ne saurait à elle seule résoudre le problème des maladies diarrhéiques en Afrique. Erick Boy plaide pour "la promotion de l'allaitement maternel et un meilleur accès à l'eau potable".

Source : Harvestplus, 15 juin 2015.

Mots-clefs : Alimentation , Diarrhée

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

ECHANGER