Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cosmétiques : le soleil, un ennemi potentiel

Actualités santé

Cosmétiques : le soleil, un ennemi potentiel

[ Publié le 25 juin 2015 ]

Cet été, soyez vigilants avec vos produits cosmétiques. Certains contiennent des substances photosensibilisantes.

cosmetique-soleil-peau-250615

Produits cosmétiques et soleil ne font pas toujours bon ménage. Résultat, après une courte exposition aux rayonnements solaires, vous risquez de voir apparaître des rougeurs d'eczéma ou d'urticaire !

Des réactions inflammatoires aigues

La photosensibilisation se caractérise par des réactions inflammatoires aigues. Comme l'explique l'Agence nationale du Médicament (ANSM), "elles sont dues à la conjonction d'une exposition solaire ou aux UV artificiels et de l'utilisation d'un produit cosmétique contenant une substance sensibilisante à ces rayonnements naturels ou artificiels". Ces réactions apparaissent dès la première exposition, et se traduisent, le plus souvent, par des rougeurs du même type que lors d'un coup de soleil, associées parfois à des cloques. Elles sont strictement localisées aux régions exposées au soleil et peuvent également provoquer une simple pigmentation de la peau.

Demandez conseil à un spécialiste

En général, les produits contenant de l'alcool peuvent être à l'origine d'une photosensibilisation. Demandez conseil à votre pharmacien Les fabricants de cosmétiques ne sont pas obligés d'avertir les consommateurs du risque de photosensibilisation. En revanche, les laboratoires doivent impérativement indiquer si un médicament présente un tel risque. Cependant certaines marques de cosmétiques le mentionnent. Ainsi, l'ANSM conseille aux consommateurs "de respecter les consignes de non exposition au soleil après utilisation de certains produits cosmétiques lorsqu'elles sont indiquées sur leurs emballages". Si vous présentez une réaction anormale, cessez impérativement de vous exposer au soleil. Et prenez l'avis d'un professionnel de santé, médecin ou pharmacien.

Source : ANSM.

Mot-clef : Soleil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER