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Actualités santé

Comment passer le bac sans angoisse

[ Publié le 18 juin 2015 ]

Le coup d'envoi du baccalauréat 2015 vient d'être donné ce 17 juin. Tous les candidats, ou presque, connaissent un moment d'anxiété face à l'examen. Pour ne pas céder à la panique et mettre à profit le travail de révision effectué, quelques conseils s'imposent.

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Gérer l'anxiété pour éviter les trous de mémoire

"L'anxiété peut survenir à différents moments lorsque vous passez un examen : dès le départ, à la rencontre d'une question difficile ou vers la fin, alors que le temps file", explique Dominique Dubé, psychologue à l'Université Laval de Québec (Canada). "Dans tous les cas, votre attention se détourne de l'examen et de la matière pour se fixer sur des craintes, des anticipations, sur un mode de pensée moins constructif. C'est ce détournement de l'attention additionné à l'activation physiologique de l'anxiété qui provoque les trous de mémoire et la difficulté à bien réfléchir."

Une pause de 20 à 30 secondes

Il peut être utile aussi de réfléchir à une stratégie à adopter le jour de l'examen. Objectif : réagir plus rapidement et garder son calme. Pour cela, il est souvent judicieux de commencer par les questions plus faciles, pour réchauffer son esprit et prendre confiance. Ne pas hésiter non plus à cesser le travail et à respirer doucement pendant quelques secondes. Rien de elle qu'une pause de 20 à 30 secondes, en respirant bien, pour faire baisser la tension. Si la réponse à une question n'est pas évidente à la première lecture, pas de panique ! Les notions étudiées sont complexes et nombreuses, il est donc normal de ne pas toujours connaître la réponse dès la première lecture. Prenez le temps de réfléchir correctement, c'est votre tâche à l'examen et c'est normal.

Source : Centre d'aide aux étudiants de l'Université Laval, Canada, 16 juin 2015 (Destination santé ©)

Mot-clef : Stress

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