Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Comment calculer son indice de masse corporelle

Actualités santé

Comment calculer son indice de masse corporelle

[ Publié le 25 juin 2015 ]

Etes-vous en surpoids ou, au contraire, trop maigre ? Pour obtenir une estimation, calculez votre Indice de masse corporelle (IMC).

indice-masse-corporelle-poids-250615

L'indice de masse corporelle (IMC) permet d'évaluer votre poids et, par conséquent, de vous fournir des éléments sur votre état de santé. En effet, le surpoids et l'obésité sont notamment des facteurs de risques cardiovasculaires.

Des intervalles définis par l'OMS

Pour calculer votre indice de masse corporelle, il vous suffit de diviser votre poids par le carré de votre taille, ce qui correspond à l'exprimer en kg/m2. Concrètement si vous pesez 75 kg et mesurez 1 mètre 80, le calcul se présentera ainsi : 75 divisé par (1,80 multiplié par 1,80), autrement dit 75 divisé par 3,24. Au total, votre IMC est de 23,1. Soit une corpulence normale.

La corpulence normale correspond à un IMC situé entre 18,5 et 24,9, selon les intervalles définis par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Dans le détail, en dessous de 18,5 vous êtes considéré comme maigre ; Entre 25 et 29,9, il existe un surpoids ; Entre 30 et 34,9, il s'agit d'obésité modérée ; Entre 35 et 39,9, il s'agit d'une obésité sévère ; Plus de 40, on parle d'obésité morbide.

Sources : ameli.fr, OMS.

Mot-clef : Prise poids

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Peur de prendre du poids avec la ménopause ?

Nos diététiciennes vous conseillent.

En savoir plus