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Actualités santé

Comment bien dormir malgré la chaleur

[ Publié le 23 juin 2015 ]

*Pas toujours simple de s'endormir l'été, lorsque la température grimpe de quelques degrés. Voici quelques conseils pour trouver le sommeil. *

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  • Avant d'aller au lit, veillez à être bien hydraté. Pour maintenir la température corporelle à 37,2°C, un mécanisme se met en place dans l'organisme : l'élimination continue de l'eau par la peau. Pour conserver l'équilibre entre les apports et l'élimination hydriques, il est indispensable d'abreuver en continu les organes, les muscles et les tissus en eau. Gardez une bouteille d'eau fraîche à côté de votre lit en cas de besoin.
  • Evitez les excitants comme le thé ou le café. En plus de retarder l'endormissement, la caféine contenue dans ces boissons active les glandes sudoripares et favorise la transpiration. 
  • Cuisinez léger ! Choisissez plutôt des protéines maigres (légumes secs, viandes blanches, poissons...) et aliments riches en eau et en minéraux (légumes). Les repas riches en sucres et en matières grasses - difficiles à digérer - altèrent la qualité du sommeil. Réduisez aussi les quantités pour ne pas vous endormir le ventre lourd. Mais les extrêmes n'étant jamais bons, mangez tout de même à votre faim. Chaleur ou pas, s'endormir avec le ventre vide ne fait que retarder le sommeil ! 
  • S'abstenir d'activités sportives tardives. "La température du corps fluctue au cours de la journée pour atteindre son maximum sur les coups de 17 heures, puis elle diminue progressivement pour atteindre son minimum thermique de 36,5°C entre 3 heures et 5 heures du matin", explique l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES). Or le moment où notre température descend est le plus propice à l'endormissement.
  • De l'air et de la douceur ! Côté pratique, laissez la fenêtre et les volets légèrement entrouverts  pour sentir l'air passer. En cas de grande chaleur, un brumisateur sur la table de chevet sera un allié précieux pour un petit coup de frais nocturne. Pensez aussi aux ventilateurs pour un brassage naturel de l'air.
  • Privilégiez les literies en coton ou en fibres naturelles, plutôt qu'en fibres synthétiques. Ceci pour éviter que la chaleur ne s'emmagasine dans vos draps. Pour la tenue, adoptez les mêmes conseils... Préférez les linges légers en coton plutôt qu'une tenue synthétique. Enfin, si vous avez les cheveux longs, veillez à vous les attacher en queue haute pour dégager votre nuque et limiter la sudation.

Source : Bien dormir mieux vivre. Le sommeil, c'est la santé ! Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES).

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