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Actualités santé

Cet été, formez-vous aux gestes qui sauvent

[ Publié le 22 juin 2015 ]

A la veille des départs en vacances, la Fédération française de Cardiologie, lance une campagne de sensibilisation sur le web. Objectif : inciter les Français à se former aux gestes de premiers secours.

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Savoir détecter les signes de l'arrêt cardiaque et connaître les réflexes d'urgence. Tel est l'enjeu de la campagne d'information lancée sur Internet par la Fédération française de Cardiologie (FFC), sachant que chaque année en France, 40.000 décès sont dus à des arrêts cardiaques ou à la "mort subite de l'adulte".

Agir vite

"La plupart de ces décès sont le résultat d'une méconnaissance de la conduite à tenir face à l'urgence", indique la FFC. "Près d'un tiers des victimes sont sauvées lorsque les gestes de secours sont pratiqués en cas d'arrêt cardiaque (appel du 15 - masser - défibriller) contre 5% dans le cas contraire". La FFC interpelle sur d'autres chiffres ô combien significatifs : "une minute de perdue, c'est 10% de chance de survie en moins. Les secours mettent entre 9 et 19 minutes pour arriver sur les lieux." Ce temps d'attente est capital pour la victime qui se trouve entre la vie et la mort. "Tout témoin durant ces instants précieux se doit d'être utile, qu'il soit membre de la famille, collègue ou passant sur la voie publique."

17% des Français formés aux premiers secours

Or seulement 44% des Français sont capables d'agir en cas d'accident. L'apprentissage des "gestes qui sauvent" n'est pas encore suffisamment entré dans nos moeurs. Par exemple, moins de 50% des Français ont le réflexe d'appeler le 15 en cas d'infarctus du myocarde, 17% sont initiés aux premiers secours et à l'utilisation d'un défibrillateur.  Par conséquent, la FFC souhaite inciter les Français à se former. Pour le Pr Jacques Beaune, cardiologue, président d'honneur de la FFC, "cette formation devrait être un devoir civique".

L'ensemble des éléments de la campagne sont consultables sur ce site.

Source : Fédération française de Cardiologie.

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