Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Varicelle : une incidence en hausse

Actualités santé

Varicelle : une incidence en hausse

[ Publié le 5 mai 2015 ]

Chaque année le virus de la varicelle atteint en moyenne 700.000 Français. Cette pathologie infectieuse virale survient le plus souvent pendant l'enfance et sévit chaque année de façon épidémique au printemps et à l'hiver. 2015, n'échappe pas à la règle, puisque depuis plusieurs semaines, une épidémie de varicelle touche la France. Douze régions sont plus concernées que les autres par cette maladie très contagieuse.

varicelle-vaccination-050515

Depuis trois semaines, le nombre de cas de varicelle est en constante augmentation en France. L'incidence nationale, au 29 avril, était de 44 cas pour 100.000 habitants selon les dernières données du réseau de surveillance Sentinelles. Douze régions sont particulièrement concernées par ce pic élevé : les Pays de la Loire (104 cas pour 100.000 habitants), la Champagne-Ardenne (99), la Corse (76), la Haute-Normandie (67), l'Ile-de-France (64), la Franche-Comté (62) et la Bretagne (55). Viennent ensuite la Basse-Normandie (47), le Midi-Pyrénées (41), la Provence-Alpes-Côte-d'Azur (35), le Rhône-Alpes (33) et la Lorraine (28).

Une maladie contagieuse
La varicelle se transmet par les voies respiratoires. La contamination par le virus dit varicelle-zona (VZV) survient aussi en cas de contact direct avec des lésions cutanées repérées chez une personne malade. Le patient devient contagieux 24 heures à 48 heures avant l'apparition des premiers symptômes (rougeurs, démangeaisons, maux de tête), et le reste pendant une semaine environ.

Chez l'enfant, la fièvre grimpe en moyenne à 38°C. Ces symptômes s'atténuent progressivement sur six jours. Période au cours de laquelle les plaques rouges (vésicules) et les bulles blanches formées sur le corps s'assèchent pour former une fine croûte qui finira par tomber. On considère qu'un enfant ayant la varicelle peut retourner à la crèche ou chez sa nourrice environ 12 jours après l'apparition des premiers signes.

Deux vaccins mais pas de traitement
Il n'existe pas de traitement contre la varicelle, mais si votre bébé est touché avant un an sachez que le médecin lui prescrira un traitement antiviral. Quel que soit l'âge, une application cutanée d'éosine (talc) réduit le besoin irrépressible de se gratter. Le paracétamol peut être indiqué en cas de fièvre.

Il existe par ailleurs deux vaccins contre la varicelle mais ils ne sont pas recommandés chez l'enfant car le risque de contamination est faible après la première année de vie. En revanche, l'immunisation est inscrite au calendrier vaccinal des populations à risque : les femmes enceintes, les adolescents de plus de 12 ans et les adultes n'ayant jamais développé la maladie, ou ceux qui auraient des doutes à ce sujet. En effet, le risque de complications d'une varicelle en pneumonie varicelleuse augmente avec l'âge.

Source : Bulletin du réseau Sentinelles du 29-04/15, n°2015 s17 (données du 20 au 26/04/15)

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus