Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Une nouvelle piste contre les maladies inflammatoires intestinales

Actualités santé

Une nouvelle piste contre les maladies inflammatoires intestinales

[ Publié le 13 mai 2015 ]

De nombreuses recherches sont menées pour comprendre les mécanismes à l'origine des maladies inflammatoires intestinales. Une bactérie efficace contre l'inflammation vient d'être identifiée.

maladies-inflammatoires-intestinales-130515

Selon des chercheurs de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), la bactérie Faecalibacterium prausnitzii protégerait des maladies inflammatoires de l'intestin. Ils estiment ainsi que des compléments alimentaires contenant cette substance pourraient permettre de prévenir l'apparition de ces affections.

Bactérie abondante
Il y a sept ans, des chercheurs de l'Inra avaient attiré l'attention sur une bactérie particulière que l'on retrouve au niveau de notre intestin. Cette dernière, F. prausnitzii, est abondante chez l'Homme en bonne santé. Mais dès qu'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin survient, elle a tendance à diminuer. Depuis, une question taraude les scientifiques : est-ce que F. prausnitzii serait capable de protéger notre appareil digestif d'une pathologie inflammatoire ?

Restaurer la flore
Pour cela, ils ont utilisé des souris chez lesquelles une inflammation de l'intestin a été provoquée. Elles se sont vues administrer F. prausnitzii. Les auteurs ont ainsi observé que le développement de la maladie était ralenti, ce qui démontre le potentiel anti-inflammatoire de la bactérie. F. prausnitzii serait donc capable d'assurer une protection de notre appareil digestif par un arsenal d'activités métaboliques. Et selon les chercheurs, la diminution de la présence de cette bactérie aggrave les maladies inflammatoires chroniques. Pour entraver ce cercle vicieux, ils envisagent de la restaurer grâce à de nouveaux compléments alimentaires. A suivre !

Source : Inra, 21 avril 2015.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Intestin

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER