Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Troubles de la vue : démêler le vrai du faux

Actualités santé

Troubles de la vue : démêler le vrai du faux

[ Publié le 21 mai 2015 ]

Vous pensez qu'une loupe peut corriger la presbytie ? C'est faux ! Voici six idées reçues sur les troubles de la vision, revues et corrigées par l'Association nationale pour l'amélioration de la vue.

troubles-vision-yeux-210515

L'astigmatisme ne nécessite pas forcément de correction.
Vrai et faux. Au lieu d'être ronde, la cornée des astigmates est ovale. Or la gêne visuelle dépend de l'importance de cette déformation. Les personnes atteintes d'un astigmatisme léger n'ont pas de troubles de la vision. En revanche, ce défaut altère la reconnaissance des lettres, ce qui implique une gêne pour la lecture et provoque un inconfort visuel. Seule une correction adaptée peut soulager ces patients. D'autant que l'astigmatisme est souvent associé à une myopie ou une hypermétropie.

Les hypermétropes voient mal de loin, quel que soit leur âge.
Faux. L'œil d'un hypermétrope est trop petit. S'il voit bien de près et loin, il doit faire un effort permanent et se fatigue vite. Vers 35 ans, l'hypermétrope voit de moins en moins bien de près. Et après 45 ans, la vision de loin chute également.

La confusion de couleur est forcément du daltonisme.
Faux. Chez certains enfants, souvent les garçons, des problèmes de perception des couleurs, des dyschromatopsies, peuvent exister. Ce n'est pas forcément du daltonisme, car il existe plusieurs types de troubles de la vision des couleurs.

Il faut dépister le strabisme avant l'âge de 6 ans.
Vrai. Il est en effet indispensable que le dépistage du strabisme soit réalisé avant l'âge de 6 ans. Pour être corrigés, ces troubles nécessitent une prise en charge précoce, seule garantie de bons résultats.

La myopie peut être héréditaire.
Vrai. Un enfant dont les deux parents sont atteints de myopie a de fort risque de l'être également. Mais ce défaut de la vision peut aussi être provoqué par le mode de vie et certains comportements, comme l'abus d'écrans par exemple.

Une loupe de lecture peut remplacer des lunettes en cas de presbytie.
Faux. La presbytie apparait aux alentours de 40 ans et nécessite de s'équiper d'une correction adaptée en fonction des besoins du porteur. Elle doit être prescrite par un ophtalmologiste. C'est aussi le bon moment pour effectuer un bilan médical complet afin de contrôler l'apparition d'éventuelles pathologies liées à l'âge.

Source : Asnav, 6 mai 2015.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER