Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le football américain mauvais pour le cerveau

Actualités santé

Le football américain mauvais pour le cerveau

[ Publié le 20 mai 2015 ]

La pratique du football américain endommagerait certaines parties du cerveau utiles à l'apprentissage et à la mémoire.

football-americain-danger-cerveau-200515

Une nouvelle étude confirme les ravages cérébraux du football américain chez les anciens joueurs. Surtout ceux qui ont été victimes d'un traumatisme crânien avec perte de connaissance. Avec l'âge, le volume de leur hippocampe diminuerait. Au même rythme que leurs capacités de mémorisation...

Commotion cérébrale avec perte de connaissance
Le Pr Mauro Collum est neuropsychologue à l'Université du Texas, à Dallas. Avec son équipe, il a composé une cohorte de 28 anciens joueurs professionnels de la National football league (NFL), l'élite de ce sport. Parmi eux, 17 ont souffert d'au moins un épisode de commotion cérébrale avec perte de connaissance, lors de leur carrière. Agés en moyenne de 63 ans, les ex-athlètes ont été soumis à des tests d'apprentissage et de mémorisation. Leurs résultats ont été comparés à ceux d'un groupe contrôle. Il était à la fois constitué de personnes n'ayant pas subi de traumatisme crânien et de sujets souffrant de troubles cognitifs.

Volume de l'hippocampe diminué
Résultats, les anciens sportifs victimes de traumatismes crâniens avec perte de connaissance ont rendu les moins bonnes copies à ces épreuves. Et pour cause, le volume de leur hippocampe, une région du cerveau qui joue un rôle-clé dans l'apprentissage et la mémoire, est fortement diminué par rapport aux autres, qui n'ont pas connu de tels accidents. C'est pourquoi les auteurs de ce travail appellent à la mise en place d'études prospectives susceptibles de suivre ces populations. Mais aussi de limiter, à terme, les risques associés à cette discipline sportive.

Source : Jama Neurology, 18 mai 2015.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER