Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cancer : mieux comprendre la croissance des tumeurs

Actualités santé

Cancer : mieux comprendre la croissance des tumeurs

[ Publié le 21 mai 2015 ]

C'est un nouveau pas dans la connaissance du cancer de côlon. Des scientifiques français ont découvert un mécanisme de transformation des cellules saines en cellules tumorales.

cancer-croissance-tumeurs-210515

Une équipe française vient de découvrir comment une tumeur transforme mécaniquement ses voisines saines en cellules cancéreuses. Ils ont par ailleurs montré que cette contrainte physique pouvait être à l'origine de l'expression de gènes malins.

Pression sur les cellules voisines
Lorsqu'une tumeur prolifère, elle provoque une pression anormale et permanente sur les cellules saines avoisinantes. L'équipe dirigée par Emmanuel Farge s'est ainsi demandé si ce mécanisme pouvait transformer les cellules saines en cellules tumorales. Les chercheurs ont évalué dans des modèles expérimentaux, la pression exercée par la croissance mécanique d'une tumeur du côlon sur les tissus sains. Ils ont ainsi montré qu'elle entraînait l'activation de gènes tumoraux au niveau des tissus voisins non cancéreux.

Vers de nouvelles approches thérapeutiques
"Tout n'est donc pas purement biochimique dans le développement du cancer du côlon", explique Emmanuel Farge. Les contraintes mécaniques anormales, activatrices de biomolécules tumorales, apparaissent comme un nouveau rouage possible de la progression et de l'invasion tumorale. "Ces données devraient être intégrées dans les approches thérapeutiques car l'élimination des tumeurs devra passer par une action sur l'ensemble des mécanismes mis en œuvre par la tumeur pour croître", conclut-il.

Source : Nature, 11 mai 2015.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR