Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Maladie de Parkinson : les jeunes adultes aussi

Actualités santé

Maladie de Parkinson : les jeunes adultes aussi

[ Publié le 13 avril 2015 ]

La maladie de Parkinson n'est pas forcément liée à la vieillesse. Ses formes précoces, à partir de la vingtaine, seraient de plus en plus fréquentes.

maladie-parkinson-jeunes-130415

La maladie de Parkinson touche environ 200.000 personnes en France et sa fréquence augmente régulièrement. Deuxième maladie neuro-dégénérative, après la maladie d'Alzheimer, elle peut aussi survenir avant 40 ans. 

Formes juvéniles
"Dans 75 % des cas, elle survient entre 44 et 66 ans, affirme le Pr Marc Vérin, chef du service de neurologie à l'hôpital Pontchaillou de Rennes. Mais il existe des formes à début précoce, avant 44 ans, et même des formes avant 20 ans, dites juvéniles." Contrairement à certaines idées reçues, ce n'est pas une maladie du sujet âgé, mais une pathologie de la deuxième moitié de vie, les cas survenant après 70 ans étant rares. "Il semble que les formes à début précoce, dont les premiers symptômes apparaissent à la quarantaine, la trentaine, voire à la vingtaine, sont de plus en plus fréquentes", note le Pr Vérin.

Pas toujours de tremblement
"Il existe des idées reçues sur la maladie de Parkinson, souligne Marc Vérin. Elle est souvent associée au seul tremblement. Or un tiers des patients ne seront jamais affectés par ce phénomène." De plus, les symptômes sont multiples. "Il s'agit d'une maladie du mouvement, mais pas seulement, car elle s'accompagne de nombreux symptômes non moteurs comme l'anxiété, la dépression, la douleur, la perte de motivation (apathie), ou encore les troubles digestifs ou cognitifs", indique le Pr Vérin. Dès le diagnostic, il est important que les patients puissent s'informer et bien comprendre leurs traitements. C'est pourquoi les associations, dont France Parkinson, s'avèrent extrêmement précieuses pour soutenir et aider aussi bien les patients que leurs proches.
Plus d'informations sur l'association France Parkinson : Franceparkinson.fr  - 01 45 20 22 20 - info@franceparkinson.fr.

Source : Interview du Pr Marc Verin, 31 mars 2015.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Maladie Parkinson

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Le pas de Parkinson

par Stéphanie Renaudin  ,  Christine Ramonnet

parkinson-maladie-170415

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Alzheimer, Parkinson. Comment choisir un hébergement médicalisé, temporaire ou permanent ?

 

En savoir plus