Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Les Français moins réticents à se faire vacciner

Actualités santé

Les Français moins réticents à se faire vacciner

[ Publié le 21 avril 2015 ]

Du 20 au 25 avril se tient la semaine européenne de la vaccination. A cette occasion, Marisol Touraine, ministre en charge de la Santé, souhaite redorer l'image des vaccins, notamment auprès des populations à risque.

vaccin-vaccination-france-210415

Bonne nouvelle, la défiance des Français vis-à-vis de la vaccination semble moins importante que par le passé. Ainsi selon le baromètre santé 2014 de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), près de 80 % des 18-75 ans sont favorables à la vaccination alors qu'ils étaient 61 % en 2010.

Couverture vaccinale élevée
Les données récentes de l'Institut national de veille sanitaire confirment cette tendance, avec le maintien de niveaux de couverture vaccinale élevés, voire en augmentation pour de nombreux vaccins. Exemple avec l'immunisation contre l'hépatite B ! A l'âge de 24 mois, la couverture était de 41,9 % en 2007 contre 78,1 % en 2012.

Protéger les plus fragiles
La ministre tient à réaffirmer son engagement résolu en faveur d'une amélioration de la couverture vaccinale en France. "La vaccination est sans doute l'un des plus grands succès des politiques de santé publique, indique Marisol Touraine. Ce geste de prévention a permis de sauver des millions de vies. Il a joué un rôle majeur en enrayant la transmission de certaines maladies infectieuses et en participant à leur éradication. Se vacciner, c'est se protéger et c'est aussi protéger les autres, et en particulier les plus fragiles."

Sources : Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, 16 avril 2015 - Baromètre santé 2014, Inpes, 16 avril 2015.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Vaccin

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER