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Actualités santé

Ecrans : les bons gestes contre la fatigue visuelle

[ Publié le 16 avril 2015 ]

Télévisions, smartphones, ordinateurs, tablettes... Ces appareils peuvent entraîner une fatigue visuelle. Pour l'éviter, l'Association nationale pour l'amélioration de la vue livre quelques conseils à appliquer au quotidien.

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Picotements dans les yeux, sensations d'œil sec, rougeurs, vision trouble ou encore maux de tête... Pour un Français sur trois, l'usage des écrans a des effets négatifs sur leurs yeux. Pour limiter au maximum la fatigue visuelle, l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav) vous conseille de :
- Régler l'intensité et le contraste de l'écran en fonction de la lumière ambiante. Vous ne devez pas être ébloui. Si besoin, utilisez une lampe d'appoint pour une lecture plus agréable.
- Régler la position de l'écran. Il doit être placé de façon à ce que ni fenêtre, ni lampe ne s'y reflète.
- Ne vous positionnez pas à moins de 50 cm de votre écran de télévision ou d'ordinateur.
- Faites des pauses. "20 secondes toutes les 20 minutes, conclut l'Asnav. Et pour reposer vos yeux, regardez au loin. Changez d'activité ou mieux profitez de l'extérieur." Rappelons enfin que le travail sur écran peut être un bon moyen de détecter une anomalie visuelle pré-existante. Si vous sentez une gêne croissante n'hésitez pas à consulter un ophtalmologiste. Et bien entendu, lorsque des lunettes vous sont prescrites, portez-les !

Source : Asnav, 8 avril 2015.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Santé travail

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