Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Contre le cancer, soignez votre mode de vie

Actualités santé

Contre le cancer, soignez votre mode de vie

[ Publié le 2 avril 2015 ]

Certains facteurs de risque du cancer sont évitables. Voici comment agir au quotidien pour prévenir cette maladie.

contre-cancer-equilibre-regularite-010415

Pollution, exposition au soleil, tabac, alcool... L'environnement et notre mode de vie influent sur le risque de développer un cancer. C'est en agissant au quotidien qu'il est possible d'abaisser ce risque, sans pour autant le réduire à zéro. Certaines actions aux bienfaits reconnus sont à la portée de tous.
Ainsi, se protéger des rayons ultraviolets et renoncer à la cigarette en sont de bons exemples, car ils sont clairement identifiés comme les principaux responsables des cancers de la peau et du poumon. Dans le premier cas, les rayons ultra-violets du soleil - et a fortori des bancs solaires - sont à blâmer. Dans le second, le tabagisme est le coupable désigné. Mais les mesures de prévention ne sont pas les mêmes en fonction des facteurs. Pour le tabac, il s'agit de l'éviter à tout prix et totalement. Le soleil, en revanche, est aussi bénéfique que néfaste. Et votre exposition doit s'adapter à votre type de peau et à vos facteurs de risques (antécédents de cancer de la peau, nombre de grains de beauté...)

L'équilibre et la régularité
Manger équilibré, surveiller son poids et pratiquer une activité physique régulière permettent à l'organisme de se prémunir contre nombre de maladies, parmi lesquelles les cancers. En effet, de nombreuses affections cancéreuses sont imputables à un déséquilibre alimentaire. L'impact de l'apport calorique en graisses est lié au développement des cancers du sein, du côlon, de la prostate et de l'endomètre. L'obésité, quant à elle, joue un rôle important dans les cancers du côlon chez l'homme et du sein chez la femme. Dans ce contexte, l'alimentation doit être variée, équilibrée et adaptée aux besoins métaboliques individuels. Les bienfaits d'une activité physique régulière et adaptée à la condition de chacun ont été largement démontrés. Une demi-heure de marche chaque jour ou une heure d'activité sportive vigoureuse par semaine sont de bonnes habitudes à adopter.

La chasse aux agents infectieux
Les agents infectieux sont, quant à eux, responsables de près de 22 % des décès par cancer dans le monde en développement et de 6 % d'entre eux dans les pays industrialisés. L'hépatite B est à l'origine du cancer du foie, l'infection par le papillomavirus humain (HPV) provoque le cancer du col utérin. Les mesures préventives passent par la vaccination et la protection contre les infections. Pour autant, même un mode de vie conforme à toutes les recommandations de santé ne constitue pas une "assurance tous risques". D'abord, parce qu'on ne peut pas maîtriser tous les facteurs qui jouent un rôle dans la survenue de cancers. Ensuite, parce qu'en l'état actuel des connaissances, une grande part des causes de cancers n'est pas identifiée de façon certaine.

Sources : Organisation mondiale de la santé, Institut national du cancer, Ligue contre le cancer, mars 2015.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Cancer

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR