Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Bébé : 6 mois et déjà devant les écrans !

Actualités santé

Bébé : 6 mois et déjà devant les écrans !

[ Publié le 30 avril 2015 ]

Les bébés d'aujourd'hui naissent dans un monde empli d'écrans. Une étude américaine rappelle à quel point ils les regardent, malgré les recommandations officielles d'éviter d'exposer les tout-petits, notamment avant l'âge de 2 ans.

bebe-ecran-300415

Smartphones, tablettes, ordinateurs, télévision... Les écrans sont partout et les enfants n'y échappent pas. L'American Academy of Pediatrics et l'Académie des sciences française déconseillent toutefois d'y exposer les tout-petits avant l'âge de 2 ans.

370 parents interrogés
Malgré cette recommandation, une étude américaine montre que de très jeunes nourrissons sont placés devant les écrans au quotidien. L'équipe de Hilda Kabali du département pédiatrique du Einstein Healthcare Network a interrogé 370 parents. Le questionnaire portait sur le nombre et le type d'écrans possédés par la famille, ainsi que sur l'exposition de leurs enfants au numérique.

La moitié des bébés devant un écran
Les résultats ont surpris les chercheurs concernant les enfants âgés de moins d'un an. 52% d'entre eux regardent des émissions de télévision, 36% ont déjà touché ou scrollé un écran, 15% utilisent des applications mobiles, 12% jouent à des jeux vidéos... "Nous ne nous attendions pas à découvrir que des enfants d'à peine 6 mois aient déjà accès à ces dispositifs", souligne Hilda Kabali. "Certains passent même 30 minutes d'affilée devant un écran."

À partir de l'âge de 2 ans, la plupart des petits utilisent des outils numériques. Et, à mesure que l'enfant grandit, le temps passé s'allonge. Si 26% des petits de 2 ans passent au moins une heure par jour devant écran, ils sont 38% à l'âge de 4 ans !

Les écrans baby-sitter...
Pourquoi les parents exposent-ils leurs enfants si jeunes à ces dispositifs numériques ? Parce que les écrans servent bien souvent de «babysitter»... Ainsi, 73% des parents laissent leurs enfants jouer avec leur mobile ou tablette pendant qu'ils effectuent des corvées domestiques. Pire, 65% les utilisent pour calmer l'enfant et 29% pour... l'endormir. Rappelons que, le 22 janvier 2013, l’Académie des sciences a publié ses recommandations dans un avis intitulé L’Enfant et les écrans. Elle indique notamment qu'il est nécessaire d'adapter la pédagogie aux âges de l’enfant et rappelle que "le calme nécessaire au cerveau pour penser et mémoriser".

L’étude montre également que seulement 30% des interrogés ont eu une conversation à ce sujet avec leur pédiatre.

Source : American Academy of Pediatrics, 25 avril 2015 (Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER