Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Une étude conforte l'intérêt du vaccin contre l'hépatite B

Actualités santé

Une étude conforte l'intérêt du vaccin contre l'hépatite B

[ Publié le 30 mars 2015 ]

Un patient infecté par le virus de l'hépatite B connaît un risque de mort prématurée accru de 70 % par rapport à la population générale. Les complications liées à la maladie sont généralement à l'origine du décès.

vaccination-hepatiteb-310315

En France, 280.000 personnes souffrent d'une hépatite B chronique. Souhaitant évaluer les risques de décès prématurés chez ces individus, une équipe Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a constitué entre 1994 et 2009 un registre incluant 1.117 patients (56 % d'hommes et 44 % de femmes, âgés en moyenne de 38 ans). Plus de 12 % de l'effectif est décédé au cours de l'étude.

Maladies associées
Résultat : il est apparu que ces malades présentent un risque de décès accru de 70 % par rapport à la population générale, une augmentation importante largement liée aux complications de l'infection. Les dangers d'être victime d'une maladie hépatique, d'un carcinome hépatocellulaire et d'un lymphome non-Hodgkinien sont respectivement multipliés par 10, 16 et 9 !

Circonstances de l'infection
Pour les auteurs, ces résultats réaffirment l'intérêt de la vaccination contre l'hépatite B. "La vaccination protège des infections aiguës, du cancer du foie et plus généralement d'une surmortalité imputable au virus de l'hépatite B chez des adultes assez jeunes", confirme Anne Minello, co-auteur des travaux. A noter que cette cohorte a également permis d'obtenir des données sur les circonstances de l'infection par le virus de l'hépatite B : sans 65 % des cas, les patients avaient vécu dans une région endémique. Dans 9 % des cas, l'infection était associée à des pratiques à risque (usage de drogues, tatouages...). Dans 6 % des cas, elle résultait d'une contamination au cours de soins (transfusions, chirurgie...).

Source : Inserm, 9 mars 2015.

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Hépatite virale , Vaccin

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER