Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Sommeil et prise de poids, le cercle vicieux

Actualités santé

Sommeil et prise de poids, le cercle vicieux

[ Publié le 31 mars 2015 ]

La Journée nationale du sommeil, organisée par l'Institut national du sommeil et de la vigilance, a représenté l'occasion de rappeler les liens entre sommeil et obésité.

sommeil-reparateur-regulateur-prise-poids-310315

Le 27 mars s'est tenue, comme chaque année, la Journée nationale du sommeil. Organisée par l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), elle est à nouveau l'occasion de mettre l'accent sur l'importance d'un repos nocturne quotidien. Pour le bien-être général et sur le poids en particulier.

Rôle réparateur et régulateur
Fonction vitale de l'organisme, le sommeil joue un rôle de réparateur et de régulateur. En effet, "dormir est indispensable à l'équilibre des sécrétions hormonales et métaboliques, au contrôle de glycémie, de l'appétit et plus généralement le poids, souligne l'INSV. Plusieurs études épidémiologiques associent privation de sommeil et obésité chez l'adulte et même chez l'enfant. Les liens entre sommeil et obésité sont en effet multiples : biologiques et comportementaux." L'alimentation peut, quant à elle, influencer notre sommeil ou notre état de vigilance. En résumé, moins nous dormons, plus nous avons tendance à grignoter. Et plus nous mangeons, moins nous dormons.

Accueillir, informer et sensibiliser
L'institut souhaite rappeler les bienfaits sur notre santé d'une bonne hygiène de sommeil. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre toute la journée auprès de spécialistes du sommeil dans l'une des quarante villes participantes. En effet, à cette occasion, des centres du sommeil ou structures spécialisées ouvrent leurs portes, avec la participation d'associations de malades et d'éducation pour la santé, pour accueillir, informer et sensibiliser le public sur les troubles et l'hygiène du sommeil.

Source : Institut national du sommeil et de la vigilance, 20 mars 2015.

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Surpoids , Trouble sommeil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus