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Roller : une autre manière de faire du sport

[ Publié le 9 mars 2015 ]

Et si à la place des baskets, vous chaussiez vos rollers pour votre promenade dominicale ? Moins brutale pour l'organisme que la course à pied, cette discipline permet également de maintenir son cœur en forme tout en se musclant le bas du corps. Encore faut-il être bien équipé et connaître les bons réflexes à adopter pour éviter les blessures en cas de chute !

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Quand on veut se mettre au sport, on ne pense pas immédiatement aux rollers. Et pourtant, cette activité physique est source de multiples bienfaits pour l'organisme. En effet, cette discipline d'endurance permet de faire travailler le système cardiovasculaire. Sur le plan musculaire, les fessiers, les cuisses, les mollets et même les abdominaux sont sollicités en permanence. De quoi se sculpter un corps bien ferme d'ici l'été ! Sans compter qu'à l'inverse de la course à pied, génératrice de microtraumatismes, le roller préserve les articulations.

Un équipement adapté
Avant d'envisager une promenade en rollers, il est important d'être bien équipé car le risque de chute est élevé, surtout lors des premières sorties. "Les protège-poignets et les genouillères sont indispensables. Au début, vous pouvez aussi ajouter des coudières et un casque", indique Tatiana Malard, membre de l'équipe de France de rink-hockey (hockey sur patins). 

Veillez également à sortir par temps sec, histoire de ne pas ajouter de la difficulté avec un sol humide... Privilégiez une surface bien plane comme une piste cyclable ou un parking de supermarché... un dimanche.

Quelques conseils pour débuter
La bonne position de départ, c'est genoux fléchis et buste en avant... "Pour commencer, n'hésitez pas à poser les mains sur les genoux afin d'avancer "en canard"", poursuit la championne de roller. Vous perdez l'équilibre ? "Surtout ne vous redressez pas. C'est l'erreur à ne pas commettre. Restez bien fléchis sur les genoux", prévient-elle. Cette position vous permettra d'amortir le choc au niveau du fessier et des protections (poignets notamment). 

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de la Fédération française de Roller Sports

Source : Interview de Tatiana Mallard (équipe de France de rink-hockey), mars 2015 (Destination santé ©)

Mot-clef : Activité physique

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