Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Quand le stress aggrave l'allergie

Actualités santé

Quand le stress aggrave l'allergie

[ Publié le 23 mars 2015 ]

Lorsqu'il dure, l'état de stress provoque des changements chimiques et rend le système immunitaire plus sensible aux allergènes.

stress-allergies-230315

Selon les prévisions de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), d'ici à 2050, une personne sur deux sera allergique. L'exposition à la pollution, à la fumée de cigarettes, aux pollens, aux acariens ou encore au lactose aggrave l'asthme et les allergies alimentaires. Autre facteur de risque, le stress fait aussi le lit des allergies. Les précisions du Dr Aurore Lamouroux Delay, experte en psychologie sociale de la santé et responsable de l'Ecole de l'asthme de Marseille (EAM).

Système immunitaire perturbé
Dès lors que le stress devient chronique, les symptômes allergiques peuvent s'intensifier et/ou s'aggraver. "Avec le temps, le stress provoque des changements chimiques, perturbe le système immunitaire et le rend plus sensible aux allergènes", précise le Dr Lamouroux Delay. Un déménagement, un changement d'établissement scolaire ou de travail peut - chez un patient allergique - exacerber les symptômes.

Gérer son anxiété
Est-il possible d'atténuer les manifestations allergiques en agissant sur le niveau de stress ? Qu'elles relèvent de la sphère privée ou professionnelle, les situations anxiogènes peuvent être prévenues. D'ailleurs, "des activités relaxantes de 30 minutes au quotidien (musique, sport de détente...) modifient le comportement des cellules immunitaires et réduisent les réactions allergiques", expliquaient le Dr Nhan Pham Ti, auteur d'une étude japonaise publiée en 2013. Rappelons cependant que ces pratiques viennent en complètement du suivi par un allergologue. Lequel doit survenir dès l'apparition des premiers symptômes afin de ralentir la progression de la maladie.

Source : Interview du Dr Aurore Lamouroux Delay, docteur en psychologie sociale de la santé responsable de l'Ecole de l'asthme de Marseille (EAM).

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Allergie , Troubles anxieux

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus

 

ECHANGER