Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Les nuits des étudiants ne seraient pas reposantes

Actualités santé

Les nuits des étudiants ne seraient pas reposantes

[ Publié le 16 mars 2015 ]

Insomnies, nuits trop courtes, réveils nocturnes... De nombreux étudiants français seraient sujets à des troubles du sommeil, selon les résultats d'une récente enquête.

nuit-etudiant-troubles-sommeil-160315

Ils dorment peu, se réveillent la nuit et ont du mal à se lever le matin... Les étudiants n'ont donc pas un sommeil bien reposant. C'est ce que révèle une enquête menée par la Smerep, une mutuelle étudiante, auprès de ses adhérents.

Moins de 8 heures de sommeil
L'enquête a été menée auprès de 500 étudiants de toute la France et de 700 d'Ile-de-France. Elle montre l'existence de nombreux troubles du sommeil. Ils éprouvent des difficultés d'endormissement et leurs nuits sont souvent trop courtes. Ainsi, 91 % d'entre eux déclarent dormir moins de 8 heures par nuit, et ils sont même 18 % à y consacrer moins de 6 heures. En outre, 48 % évoquent des difficultés à s'endormir au moins une fois par semaine. Une situation qui empire puisqu'en 2014 ils n'étaient que 38 % à souffrir de ces difficultés. Aujourd'hui, ils sont 21 % à rencontrer ce problème tous les jours.

Réveil difficile
Autre souci : la difficulté à se réveiller. En effet, une fois endormis, les étudiants ont encore plus de difficultés à se réveiller qu'à s'endormir. Environ 60 % vivent cette situation au moins une fois par semaine et ils sont environ 30 % à vivre ce trouble au quotidien. En matière de réveils nocturnes, le constat n'est pas plus réjouissant. En effet, 37 % des étudiants interrogés se réveillent souvent la nuit et 31 % occasionnellement. Ils ne sont que 14 % à déclarer ne jamais se réveiller durant la nuit.

Source : Smerep, 12 mars 2015 - Étude Harris Interactive pour la Smerep réalisée selon la méthode des questionnaires auto-administrés, du 5 au 20 mai 2014, auprès de 500 étudiants de toute la France et de 700 d'Ile-de-France. Sondage réalisé du 24 février au 3 mars 2015 auprès de 118 étudiants.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Trouble sommeil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Hygge : dire et vivre le bonheur à la danoise ?

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

famille-bonheur-danoise

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus