Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > L'usage des smartphones associé à des capacités intellectuelles moins élevées

Actualités santé

L'usage des smartphones associé à des capacités intellectuelles moins élevées

[ Publié le 16 mars 2015 ]

Une association entre un usage intensif du smartphone et une intelligence moindre a été démontrée. Toutefois, les chercheurs ne savent pas encore si c'est l'usage de l'appareil qui fait baisser ces capacités.

smartphone-diminution-intellectuel-130315

Pour trouver un bon restaurant, une définition ou encore son chemin... La plupart d'entre nous utilisons nos smartphones pour à peu près tout. Or ceux qui les dégainent à la moindre question semblent montrer des capacités cognitives (intellectuelles) moindres par rapport aux usagers moins addicts.

Compétences verbales et numériques
Dans trois travaux incluant 660 participants, les chercheurs de l'Université de Waterloo, au Canada, ont examiné divers aspects de leurs capacités cognitives, allant de l'intuition à l'analyse, ainsi que leurs compétences verbales et numériques. Ensuite, ils se sont penchés sur les habitudes de chaque individu avec son smartphone.

Fonctions de recherche du téléphone
Résultat, les participants montrant les capacités cognitives les plus importantes et une volonté à penser de manière analytique étaient aussi ceux qui utilisaient le moins les fonctions de recherche de leur téléphone portable. "Notre recherche montre une association entre un usage intensif du smartphone et une intelligence moindre. Ces appareils électroniques leur permettent d'être plus paresseux qu'ils ne le seraient sans eux, soulignent les auteurs. Toutefois, nous ne savons pas si c'est cet usage qui fait baisser les capacités intellectuelles." Malgré tout, les chercheurs estiment que "ne pas utiliser notre propre cerveau pour résoudre nos problèmes pourrait avoir des conséquences néfastes à mesure que nous vieillirons".

Source : University of Waterloo, 5 mars 2015.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER