Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > L'épidémie de grippe fait de la résistance

Actualités santé

L'épidémie de grippe fait de la résistance

[ Publié le 5 mars 2015 ]

L'épidémie de grippe n'est pas encore finie. Même si le nombre de Français atteints de syndromes grippaux est en baisse, on observe toujours plus de 480 cas pour 100.000 habitants. C'est 3,2 fois plus que le seuil établi pour définir l'épidémie...

epidemie-grippe-resiste-050315

Selon les médecins du Réseau Sentinelles, "depuis le franchissement du pic épidémique la semaine du 2 février, l'incidence des syndromes grippaux est en baisse".

Le Réseau Sentinelles est un réseau de médecins généralistes, bénévoles et volontaires répartis partout en France métropolitaine. Il s'intègre aux dispositifs de surveillance des données épidémiologiques mis en place par l'Institut de Veille Sanitaire (InVS).

L'épidémie continue...
Si l'incidence des syndromes grippaux est en baisse, l'activité de grippe reste forte et la France est toujours en situation épidémique. La semaine dernière, le taux d'incidence des cas de syndromes grippaux a été estimé à 482 cas pour 100.000 habitants. Soit largement au-dessus du seuil épidémique fixé à 147 cas pour 100.000.

Les taux d'incidence les plus élevés ont été observés en Limousin (1.142 cas pour 100.000 habitants), en Alsace (782) et dans la région Champagne-Ardenne (752). A noter que la quasi-totalité des régions de l'Hexagone sont en situation épidémique.

Les signes de la grippe
La grippe se manifeste le plus souvent par une forte poussée de fièvre pouvant atteindre 40°C, une toux sèche, des maux de gorge, des céphalées, le nez bouché. Des frissons, des courbatures dans tout le corps et des douleurs dans le dos (rachialgies) apparaissent ensuite, accompagnés d'une sensation de fatigue proche de l'asthénie (faiblesse générale de l'organisme).

Quelques conseils
Dès les premiers symptômes, consultez votre médecin traitant et suivez les conseils suivants.
• Limitez vos contacts avec d'autres personnes, notamment celles à risque ou fragiles. Le cas échéant, n'hésitez pas à porter un masque chirurgical en leur présence.
• Lavez-vous régulièrement les mains à l'eau et au savon, ou à défaut avec une solution hydroalcoolique.
• Couvrez-vous la bouche à chaque fois que vous toussez ou éternuez.
• Mouchez-vous dans des mouchoirs en papier à usage unique puis lavez-vous aussitôt les mains.

Source : Réseau des médecins Sentinelles, 4 mars 2015 (Destination santé ©)

Mot-clef : Grippe

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER