Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > L'activité physique, un rempart contre les chutes des personnes âgées

Actualités santé

L'activité physique, un rempart contre les chutes des personnes âgées

[ Publié le 13 mars 2015 ]

Une nouvelle étude montre que la pratique d'un sport ou d'une activité physique aide à conserver ses capacités de mouvement au fil des ans.

activite-physique-senior-130315

Composée de fibres nerveuses, la substance blanche cérébrale est en quelque sorte la tour de contrôle de nos mouvements. Mais avec l'âge, elle s'évapore, entraînant une augmentation du risque de chutes. A moins de pratiquer régulièrement des exercices physiques...

Mesurer le degré d'activité physique
Le Pr Debra Fleischman et son équipe du Rush university medical center de Chicago ont suivi 167 personnes âgées en moyenne de 80 ans. Ils les ont équipées de moniteurs aux poignets afin de mesurer leur degré d'activité physique. Et cela sur une période de 11 jours. Par ailleurs, tous les participants ont été soumis à des examens d'imagerie par résonnance magnétique (IRM). L'objectif était de déterminer le volume de substance blanche, située dans le système nerveux central.

Pratique régulière
"Les résultats sont autant d'encouragements à la poursuite d'une activité physique, avec l'âge", explique l'auteur. Ils montrent en effet que les plus actifs conservent davantage de capacités de mouvement que les autres. Et ce, quel que soit le volume de la substance blanche. "C'est comme si la pratique régulière d'activité physique permettait de constituer une réserve qui protège nos capacités motrices, indépendamment des effets de l'âge et du déclin cérébral", conclut Fleischman.

Source : Neurology, 11 mars 2015.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

ECHANGER