Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Grippe : toujours en situation épidémique

Actualités santé

Grippe : toujours en situation épidémique

[ Publié le 26 mars 2015 ]

L'épidémie de grippe saisonnière devrait toucher à sa fin dans les prochaines semaines. Le nombre de cas dans la population ne cesse de diminuer.

grippe-epidemie-constance-260315

Certes l'épidémie de grippe est en déclin depuis début février. Cependant selon les médecins du réseau Sentinelles, l'activité liée aux syndromes grippaux se situe toujours au-dessus du seuil épidémique. Au total, en dix semaines, près de 3 millions de personnes ont consulté un médecin pour cette affection !

140 cas pour 100.000 habitants
Le taux d'incidence (nombre de cas dans la population) des syndromes grippaux vus en consultation a ainsi été estimé à 140 cas pour 100.000 au niveau national. Soit légèrement au-dessus du seuil épidémique fixé à 122 cas pour 100.000 habitants. A noter que les régions Limousin (255 cas pour 100.000 habitants), Rhône-Alpes (252 cas) et Nord-Pas-de-Calais (246) figurent parmi les plus touchées. Enfin l'efficacité vaccinale est plus faible que les années précédentes. Selon les médecins du réseau Sentinelles, "chez les personnes de plus de 65 ans, elle est de 61 %".

Symptômes de la grippe
Rappelons que la grippe se manifeste par une forte poussée de fièvre pouvant atteindre 40°C, une toux sèche, des maux de gorge, des céphalées, le nez bouché. Des frissons, des courbatures dans tout le corps et des douleurs dans le dos (rachialgies) apparaissent ensuite, accompagnés d'une sensation de fatigue proche de l'asthénie. Dès les premiers symptômes, consultez votre médecin traitant.

Source : Bulletin du réseau Sentinelles du 25/03/15, n° 2015s11.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Grippe

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER