Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Etre adolescent aujourd'hui

Actualités santé

Etre adolescent aujourd'hui

[ Publié le 12 mars 2015 ]

Du 16 au 26 mars prochain se dérouleront les Semaines d’information sur la santé mentale sur le thème « être adolescent aujourd’hui ». Dans toute la France des manifestions vous permettent d’échanger avec des professionnels de santé, du social ou de l’éducation.

etre-ados-difficile

Si l’adolescence est souvent perçue comme une période enviable, elle est aussi le moment de changements et de doutes. Entre l’adaptation à son nouveau corps, le choix d’une orientation, la découverte de la sexualité…l’adolescent a souvent besoin de soutien et d’écoute alors qu’il souhaite être plus libre et devenir autonome.

Si bien que pour certains adolescents, cette période devient synonyme de mal être, d’angoisse, voire d’une souffrance morale parfois intense. L’organisation mondiale de la santé estime en effet, que la dépression est la première cause de maladie pour les 10-19 ans dans le monde. En France 25% des jeunes de 15 à 25 ans présentent des troubles physiques. Or, il est souvent difficile pour les proches de faire la part des choses entre crise d’adolescence et véritable mal être.

 

Durant ces 26 èmes semaines d’information sur la santé mentale (du 16 au 29 mars), des manifestations organisées dans toute la France vous permettront d’échanger sur les thèmes suivants :

  • Mal être à l’adolescence : comment repérer et à qui en parler ?
  • Faire face à la souffrance à l’école
  • Le rôle des réseaux sociaux sur la santé mentale des adolescents
  • Crise d’adolescence ou début de troubles psychiques, comment s’y retrouver.
 

Pour retrouver le programme de ces journées sur tout le territoire, rendez-vous sur le site des Semaines d’information sur la santé mentale

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER