Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Dosettes de lessive : éviter l'intoxication chez l'enfant

Actualités santé

Dosettes de lessive : éviter l'intoxication chez l'enfant

[ Publié le 20 mars 2015 ]

Les capsules de lessives peuvent être prises pour des bonbons ou pour des jouets par les enfants. Les autorités sanitaires rappellent les précautions à prendre pour éviter les intoxications et les brûlures.

intoxication-lessive-enfant-200315

Les dosettes hydrosolubles de lessive liquide pour lave-linge provoquent de plus de plus d'accidents de brûlures et d'intoxications. A tel point qu'une campagne d'information visant le grand public vient d'être lancée au niveau international. La Direction générale de la santé (DGS) rappelle pour l'occasion les principales mesures de prévention.

Symptômes de l'ingestion de lessive
Les capsules de lessive liquide contiennent des détergents concentrés, protégés par une membrane qui libère la lessive au contact de l'eau. Le nombre d'expositions accidentelles d'enfants a fortement augmenté au cours de ces dernières années : 5.000 cas ont été enregistrés en 2014, contre seulement 500 en 2009 ! Selon la DGS, "les expositions étaient essentiellement orales, oculaires ou cutanées, souvent multiples". Quant aux symptômes observés, ils se sont avérés divers : vomissements, lésions des muqueuses, conjonctivites, atteintes de la cornée, toux, difficultés respiratoires, infections. Mais également au niveau de la peau avec des irritations et des brûlures.
"Les capsules de lessive sont de petite taille, agréables au toucher et souvent colorées et parfumées, ce qui les rend attrayantes pour les jeunes enfants qui peuvent les porter à la bouche ou jouer avec", indique la DGS. Or une capsule peut facilement éclater au contact de la salive, voire dans la main.

En cas d'incident, appelez le 15
La DGS rappelle la nécessité de stocker tout produit ménager hors de portée des enfants. Si votre enfant est malgré tout exposé au liquide d'une de ces unidoses, ayez le bon réflexe :
- En cas de contact sur la peau, rincez immédiatement et abondamment pendant une dizaine de minutes, après déshabillage s'il y a lieu.
- S'il en a mis dans sa bouche, nettoyez-la avec un gant de toilette ou un linge propre humide pour retirer le maximum de produit. Evitez les boissons durant deux heures mais donnez à manger une compote, une crème dessert, du pain ou des gâteaux pour absorber le produit et tapisser la muqueuse digestive.
- Si le produit est projeté dans l'œil, lavez-le sous un filet d'eau, si possible tiède, y compris sous les paupières durant une dizaine de minutes (l'eau du robinet convient très bien).
Dans tous les cas, appelez au plus vite un centre antipoison pour avoir un avis médical adapté à la situation. En cas de difficultés respiratoires, appeler le 15.

Source : DGS, 16 mars 2015.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Intoxication

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER