Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Don de moelle osseuse : donnez une chance aux malades

Actualités santé

Don de moelle osseuse : donnez une chance aux malades

[ Publié le 30 mars 2015 ]

A l'occasion de la semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, l'Agence de la biomédecine souhaite faire grimper le nombre de volontaires inscrits sur le registre France greffe de moelle.

mobilisation-don-moelle-osseuse-310315

Depuis le 29 mars et jusqu'au 4 avril se tient la semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse. Pour inciter le plus de Français à se porter volontaires pour sauver des vies, trois bus aux couleurs de l'opération "Don de moelle osseuse, engagez-vous pour la vie" effectuent une tournée dans 21 villes de l'Hexagone.

Informer, sensibiliser et convaincre
A l'occasion de cette semaine, des membres d'associations, des donneurs de moelle osseuse, des greffés ainsi que des personnels de l'Etablissement français du sang (EFS) et des centre hospitaliers universitaires accueilleront les intéressés. Objectifs : "informer, sensibiliser et convaincre de nouveaux donneurs". "En continuant à mieux faire connaître le don de moelle osseuse et en se mobilisant en nombre, il est possible d'apporter aux malades des chances supplémentaires d'être greffés", souligne l'Agence de la biomédecine. Ainsi, les 240.000 volontaires inscrits sur le registre France greffe de moelle offrent-ils déjà un espoir de guérison supplémentaire aux 2.000 malades (leucémie...) qui ont besoin d'une greffe chaque année.

Compatibilité parfaite
"Pour qu'un patient puisse bénéficier d'une greffe de moelle osseuse, il est impératif que la compatibilité avec le donneur soit parfaite, explique l'Agence. Cette concordance dépend de critères génétiques spécifiques, propres à chaque individu. Elle est liée à son histoire et ses origines. Elle s'évalue en moyenne à une chance sur un million." Voilà pourquoi les malades auront toujours besoin de donneurs. "Plus les donneurs seront nombreux sur le registre français, plus leurs origines seront multiples, plus les malades auront une chance supplémentaire de trouver un donneur compatible." Pour s'inscrire, il faut remplir trois conditions :
- Être en parfaite santé.
- Être âgé de 18 à 50 ans (même si l'on peut donner jusqu'à 60 ans).
- Accepter de répondre à un entretien médical puis d'effectuer une prise de sang.
Pour vous informer ou faire votre demande d'inscription sur le registre France greffe de moelle, rendez-vous sur www.dondemoelleosseuse.fr.

Source : Agence de la biomédecine, 27 mars 2015.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Retour à la maison ?

Notre assistante sociale vous conseille pour organiser le retour d'un proche après une hospitalisation, un séjour en maison de convalescence...

 

En savoir plus