Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Changement d'heure : éviter la dette de sommeil

Actualités santé

Changement d'heure : éviter la dette de sommeil

[ Publié le 27 mars 2015 ]

Avec le passage à l'heure d'été, les enfants peuvent accumuler une dette de sommeil. Voici quelques conseils afin de l'éviter.

Faut-il vraiment préparer notre organisme au passage à l'heure d'été ? Pour René Clarisse, chronopsychologue à l'université de Tours, la réponse prend la forme d'un grand "non". Alors d'où peut bien venir cette sensation de fatigue souvent ressentie dans les jours ou les semaines qui suivent ? Eléments de réponse.

Activité et soleil
Ce dimanche 29 mars, en France, comme dans tous les pays de l'Union européenne, avancez vos montres d'une heure. A 2 heures, il sera 3 heures. L'objectif des changements d'heure étant, rappelons-le, de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement. Ceci dans le but de limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Pour René Clarisse, "ce décalage d'une heure n'exerce absolument aucune incidence sur nos rythmes biologiques, puisque ces derniers sont bouleversés à partir d'une différence de 6 heures". L'éventuelle fatigue ressentie dans la foulée viendrait surtout d'un changement de notre comportement.

Jours plus longs
"Les jours sont plus longs, c'est agréable et chacun en profite", poursuit le spécialiste des cycles veille/sommeil. "Autrement dit, nous avons tous un peu tendance à prolonger les soirées par un repas à l'extérieur par exemple. Du coup, l'heure du coucher est retardée alors que celle du sommeil ne bouge pas." Sur plusieurs jours, une dette de sommeil peut ainsi s'installer. Chez les parents comme chez les enfants. Si vous mettez votre petit au lit, à heure fixe, vous pouvez toujours avancer l'heure du coucher de 10-15 minutes, dès vendredi ainsi que les quatre soirs suivants. Il récupérera ainsi une bonne partie de cette heure de sommeil perdue.

Source : Interview René Clarisse, 25 mars 2015.

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Qualité vie , Trouble sommeil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Hygge : dire et vivre le bonheur à la danoise ?

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

famille-bonheur-danoise

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus