Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Accouchement prématuré : le cerclage du col de l'utérus remis en cause

Actualités santé

Accouchement prématuré : le cerclage du col de l'utérus remis en cause

[ Publié le 26 mars 2015 ]

L'intérêt du cerclage du col de l'utérus pour prévenir l'accouchement prématuré vient d'être réévalué. Les médecins recommandent de limiter son utilisation à quelques situations précises.

accouchement-bebe-260315

Le cerclage du col de l'utérus n'est plus aussi fréquent que par le passé. Différentes études ont montré que cette technique ne diminuait pas significativement le risque global d'accouchement prématuré. Elle garde cependant son utilité dans des indications bien précises.

Renforcer le col utérin
Quand elle a été développée dans les années 1950, la technique du cerclage du col utérin concernait les femmes présentant une faiblesse du col et ayant fait des fausses-couches tardives et ayant accouché prématurément. Au fil des années, ses indications se sont élargies et le cerclage a été de plus en plus proposé en cas de risque d'accouchement prématuré, sans forcément d'antécédents. Aujourd'hui, après avoir compilé les résultats d'un grand nombre d'études, les médecins reviennent à ses indications originales : renforcer le col utérin quand l'échographie a montré qu'il était court et distendu, chez des patientes ayant au moins trois antécédents de fausse-couche tardive ou d'accouchement prématuré.

Technique du cerclage
Le cerclage du col est généralement réalisé vers 12-14 semaines d'aménorrhée (SA), sous anesthésie locale ou péridurale. Le médecin passe un gros fil non résorbable entre la muqueuse et le muscle utérin, le serre et le noue de façon à fermer le col. Ce fil est retiré vers 37 SA, voire plus tôt si malgré le cerclage un accouchement prématuré survient. L'ablation du fil est simple et indolore : le praticien met un spéculum pour voir le bout du fil au-dessus du noeud et le sectionne avec des ciseaux.

Source : Site des Journées de techniques avancées en gynécologie et obstétrique PMA périnatologie et pédiatrie consulté le 24 mars 2015.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER