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Actualités santé

Ski : prudence le deuxième jour

[ Publié le 19 février 2015 ]

Aux sports d'hiver, le risque d'accident serait plus élevé le deuxième jour de pratique. Voici quelques conseils pour ne pas se blesser.

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Les stations de sports d'hiver font le plein et la neige est au rendez-vous. Après un an d'attente, vous êtes particulièrement excité à l'idée de rechausser les skis ? Gare au syndrome du deuxième jour ! Le risque de blessure (claquage musculaire, étirement, entorse, fracture...) y serait en effet particulièrement élevé.

Fatigue du premier jour
Le phénomène est bien connu des spécialistes, à l'image de l'association des Médecins de montagne. Les vacances sont là. Vous quittez votre travail, direction votre station de ski préférée. Vous la gagnez le plus souvent après une longue route. D'une manière générale, vous y arrivez fatigué en manquant cruellement d'entraînement physique. Résultat, vous vous "éclatez" le premier jour et sollicitez au maximum vos muscles, vos ligaments et vos articulations.

Un temps de repos
Le matin du deuxième jour, les efforts de la veille et la fatigue ne sont pas résorbés. Au début ça "tire" un peu, mais ça passe. Mais bientôt vous contrôlez moins facilement vos mouvements, vos muscles se raidissent et répondent moins bien. Vous encaissez plus difficilement les difficultés de la piste, les chutes se répètent... C'est là que l'accident vous guette ! Faites preuve de raison. Modérez vos envies de slalomer ou choisissez des parcours plus faciles. Et regagnez votre logement un peu plus tôt ce deuxième jour. Chaque matin, prenez le temps de vous échauffer avant d'attaquer les pistes, même pour le ski de fond. Pensez à boire suffisamment d'eau dans la journée. Le soir quand vous avez déchaussé, prenez un temps de repos, allongé, jambes un peu surélevées. Si possible, faites-vous faire un massage simple des mollets, des cuisses et du dos. Le summum du bien-être, c'est un bain en piscine bien chauffée. Et n'hésitez pas à consulter un médecin si une gêne ou une douleur se prolonge. Et puis l'an prochain, attaquez votre préparation deux mois à l'avance. 

Vérifiez vos fixations
Les entorses et fractures représentent plus de 50 % des lésions constatées aux sports d'hiver, le plus souvent par manque de préparation physique avant le départ, ou à cause de fixations mal réglées. Un réglage trop faible peut en effet provoquer le déchaussement intempestif de la chaussure. Si à l'inverse il est trop fort, il peut empêcher le déchaussement en cas de chute. Et dans ce cas, gare à la casse... Avant de dévaler les pentes, veillez donc à faire régler et ajuster vos fixations par un professionnel. Les médecins de montagne insistent surtout, sur la nécessité "de se préparer physiquement avant le départ (musculation, étirements, jogging, vélo)". Autre conseil de bon sens, ne démarrez pas comme des morts de faim. Ne surestimez pas vos capacités. Si vous êtes fatigués, faites une pause.

Source : Association des médecins de montagne, site consulté le 17 février 2015.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Activité physique

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