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Le chocolat : un allié santé à consommer avec modération

[ Publié le 9 février 2015 ]

Cadeau idéal pour la Saint-Valentin, gourmandise préférée des enfants à Pâques, le chocolat régale notre palais tout au long de l'année. Et il peut aussi être bénéfique pour notre santé, surtout le chocolat noir ! Mais attention, il faut rester raisonnable et en consommer avec modération. Le point avec l'Association nationale des diététiciens nutritionnistes.

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Même si les fêtes de fin d'année sont derrière nous, la Saint Valentin et Pâques arrivent, et avec eux la promesse de nouvelles douceurs chocolatées à déguster. Noir, au lait, ou blanc, il y en a pour tous les goûts. Mais savez-vous à quoi correspondent ces trois différentes couleurs ?

Une teneur en cacao variable
Le chocolat noir doit, selon la réglementation européenne, contenir au moins 35% de pâte de cacao et de beurre de cacao.
Le chocolat au lait se compose d'au moins 25% de pâte de cacao et de beurre de cacao mais aussi de lait, généralement sous forme de poudre. Il est donc moins riche en cacao et plus riche en matière grasse, apportée par le lait.

Enfin, le chocolat blanc est fabriqué exclusivement à partir de beurre de cacao. Il contient également des produits laitiers, du sucre et généralement un arôme vanille. Contrairement aux deux autres types de chocolats, il ne contient pas de pâte de cacao. Son seul intérêt ? Le petit apport en calcium lié à la présence de produits laitiers dans sa composition.

Le chocolat noir, un allié santé
"Plus il contient de cacao, plus les valeurs nutritionnelles du chocolat sont élevées en antioxydants qui préviennent les maladies cardiovasculaires", explique Florence Foucaut, membre de l'Association nationale des diététiciens nutritionnistes (AFND).

Mais ce ne sont pas là ses seuls atouts : "Plus la teneur en cacao est élevée, plus le chocolat est riche en minéraux (magnésium, potassium, cuivre, sélénium, zinc, fer). Ces éléments sont essentiels à l'organisme et aident à combattre le stress ou encore favorisent la digestion", poursuit la diététicienne.

Friandises chocolatées : méfiance...
Et les confiseries chocolatées ? Peuvent-elles être assimilées à du chocolat ? "Bien souvent les barres, bonbons ou dragées ne contiennent que très peu de cacao. En revanche, elles regorgent de sucre et de matières grasses végétales (riches en acides gras saturés). Règlementairement, ces produits n'ont d'ailleurs pas le droit à l'appellation "chocolat" mais "bonbons de chocolat"", informe Florence Foucaut.

Avec modération
En clair, si vous aimez le chocolat, et que vous souhaitez prendre soin de votre santé, préférez la version noire et de préférence, en tablette. Mais attention, comme pour d'autres aliments, l'excès peut être dommageable. Avec en moyenne 480 kcals pour 100 g, l'apport énergétique est équivalent à celui du foie gras. Se faire plaisir oui, mais avec discernement.

Source : Association nationale des diététiciens nutritionnistes (AFDN) février 2015.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Alimentation

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