Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Grippe : l'épidémie partout en France

Actualités santé

Grippe : l'épidémie partout en France

[ Publié le 5 février 2015 ]

Ces derniers jours, l'épidémie de grippe saisonnière a conquis l'ensemble du territoire. Son intensité devrait continuer d'augmenter.

grippe-epidemie-france-050215

La semaine dernière, l'épidémie de grippe s'est encore étendue en France métropolitaine. Le taux d'incidence se situe très largement au-dessus du seuil épidémique sur tout le territoire. Et selon le réseau des médecins Sentinelles son intensité devrait continuer d'augmenter.

746 cas pour 100.000 habitants
Le taux d'incidence des cas de syndromes grippaux (nombre de cas dans la population) vus en consultation de médecine générale a été estimé à 746 cas pour 100.000 habitants. Largement au-dessus donc du seuil épidémique établi à 173 cas pour 100.000 habitants. Au total, 481.000 nouveaux cas ont été rapportés la semaine dernière.

Démarrage en trombe
"L'épidémie, qui a débuté il y a maintenant trois semaines, présente un démarrage particulièrement fort au regard des épidémies passées", souligne le réseau Sentinelles. Au niveau régional, les taux d'incidence restent les plus élevés dans les trois régions les plus affectées depuis le début de l'épidémie. En Limousin (1.487 cas pour 100.000 habitants), en Picardie (974) et en Champagne-Ardenne (922). Mais, l'ensemble des régions présente un taux d'incidence supérieur au seuil épidémique national.  

Poursuite et aggravation de l'épidémie
Parmi les 1.147 prélèvements réalisés par des médecins du réseau Sentinelles sur les patients atteints de syndromes grippaux la semaine dernière, 468 se sont révélés positifs pour les virus de la grippe. Les plus fréquemment retrouvés sont le virus de type A(H3N2) à hauteur de 59 % et celui de type A(H1N1)pdm09 à 22 %. Selon le modèle de prévision reposant sur les données historiques et sur les ventes de médicaments, l'intensité de l'épidémie de grippe devrait continuer d'augmenter cette semaine.

Source : Réseau des médecins Sentinelles, 4 février 2015.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Grippe

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER